Le 8 mai, date providentielle de l’histoire de la France (1429, 1594,1945…)

 Dieu lui-même est le Père et le Fondateur de la France sur la baptistère de  Reims en la nuit de Noel 496… Après la bataille de Tolbiac, Clovis, en reconnaissance, consacra la France à Saint Michel, ce que répétèrent les Rois de France  à leur avènement sur le trône.

Il avait déjà dès le début du christianisme en Gaule, pris la place des idoles : Carnac, Mont Mercure etc … L’heure venait où Charlemagne devait, en un acte public, reconnaître le Prince de la Milice céleste comme le Protecteur de la France, la Fille aînée de l’Eglise et la  première Nation du Monde :  » Patronus et Princeps imperii Galliarum« . L’Etendard de l’Armée de Charlemagne portait l’image de l’Archange et la devise :  » Ecce Michael princeps magnus, venit in adjutorium mihi  » devise et image, suivant la tradition, commémoraient une victoire remportée sur les saxons, grâce à l’Archange : celui-ci invoqué par le roi de Gaule apparut, dit-on, pendant la bataille, sur un cheval blanc, tenant à la main un étendard bleu parsemé de lys d’or.

A l’entrée d’Henri IV, le 22 mars 1594, à Notre Dame de Paris : » fut vu de toute l’assistance étant en indicible nombre près de sa Majesté, Saint Michel, l’Ange gardien de la France, en façon d’un jeune enfant comme en l’âge de six ou sept ans, signalé par excellence en beauté et revêtu de blanc, ainsi qu’ordinairement les peintres nous dépeignent les Anges, qui, tout le long de la cérémonie, se tint au côté du roy, et icelle finie, disparut aussitôt »

La dévotion au patronage de l’Archange devait s’étendre et se fortifier. Plus tard la France étant dans une situation humainement désespérée, le Saint Archange a affirmé à Sainte Jeanne d’Arc: « Je suis Michel, le protecteur de la France »

Par la suite les rois de France continuèrent, tout comme leurs prédécesseurs, à avoir recours à Saint Michel dans les situations graves…

Louis XV fut l’un de nos Rois qui ne consacra pas son royaume à Saint Michel : il devait ainsi laisser le champ libre aux ennemis visibles et invisibles de l’Eglise comme de sa Fille Aînée.

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t18691-saint-michel-archange-protecteur-de-la-france-et-de-l-eglise`

 Saint Michel et le 8 mai ; Tenants et  aboutissants.

8 mai. Apparitions de l’Archange Saint  Michel sur le Mont Gargan C’est au XIe siècle que certaines églises de Rome ont commencé à fêter St Michel le 8 mai. Comme le précise le martyrologe de Saint-Pierre, il s’agit de la fête de saint Michel au Monte Gargano dans les Pouilles, province de Foggia dans le sud de l’Italie. On célèbre, en effet, ce jour-là l’apparition dont Saint Michel a honoré le Gargano  à la fin du Ve siècle et la dédicace de la basilique érigée en ce lieu.                                                                              www.introibo.fr/08-05-Apparition-de-st-Michel

 Cette Fête  instituée par Saint Pie V fut supprimée en 1960 comme d’ailleurs  la solennité de Sainte Jeanne d’Arc. Tiens, tiens… Erare humanum est…perseverare diabolicum est.

L’histoire du culte sur le Mont Gargan nous a été transmise par le « Liber de  apparitione sancti Michaelis in monte Gargano« , rédigé entre la fin du VIIIème  siècle et le début du IXème.

Il parle de trois apparitions de Saint Michel, datées  selon la tradition respectivement de 490, 492 et 493 ou l’Archange Michel a fait d’une Grotte un lieu sacré.

La Grotte elle même, fut consacrée par Saint Michel, c’est l’unique lieu de culte non consacré par la main humaine et qui, reçut au cours des siècles le nom de « Basilique Céleste ».

Au cours d’une quatrième apparition, en 1656, l’Archange promit à l’Archevêque de protéger et de délivrer le pays de la peste qui sévissait dans toute l’Italie méridionale. Très rapidement, non seulement la ville fut délivrée de l’épidémie, mais également tous ceux qui invoquaient son intercession étaient guéris. http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21743-8-mai-fete-de-saint-michel-archange-sur-le-mont-gargan-italie

8  mai 1429 . Jeanne d’Arc  délivre Orléans  des anglais  qui l’assiègaient.                                                                                                            http://www.herodote.net/8_mai_1429-evenement-14290508.php

Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945          http://www.linternaute.com/histoire/motcle/evenement/58/1/a/48453/fin_de_la_seconde_guerre_mondiale_en_europe.shtml

 

 

 

 

 

 

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Providentialiste, Fêtes catholiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s