Une idée originale- mais nécessaire- du Conseil dans l’Espérance du Roi : Le retour de la noblesse dans le paysage français.

Nous  vous  donnons  ci-dessous  le texte du  Consilium-Consulte n° 2013/004 portant promotion dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc, consilium qui prévoit le retour de l’attribution de la noblesse personnelle  pour un certain nombre de  bénéficiaires, dont le signataire de ces lignes.

La nomination dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc implique l’attribution de facto de la noblesse à titre personnel, le roi étant seul en mesure, après son retour sur le trône, de confirmer cette attribution et, s’il le souhaite, de la transformer  en noblesse héréditaire honorant alors  tous les descendants  de nom nés  et à naître.

                           A Paris le 12 mai 2013

http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2013/05/13/consilium-consulte-n-2013004-portant-promotion-dans-lordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/

    Il faut  peut-être s’attendre , et même sur  ce  blog,  à quelques remarques ironiques et , sur d’autres médias à des commentaires hostiles,  à raison du bourrage de crâne pratiqué par les républicains et  pourtant  la réapparition de la noblesse  dans l’ordre juridique français même  si cet ordre juridique n’est, pour le moment,  que  privé est important pour les royalistes assurement mais aussi pour tous les Français.

– Il n’est pas possible  de proposer  comme le fait prétendument  la république  aux  citoyens que l’égalité  comme  bût  suprême. C’est l’inégalité   reposant  sur la reconnaissance   plus grande d’un mérite plus  grand  qui est seule  bienfaitrice et  qui, seule, saura  susciter des dévouements  plus importants  à la  chose publique.

– Il existe certes , dans la sphère officielle, l’ordre de la Légion d’honneur  qui pourrait  susciter  des dévouements  mais sa « peopolisation » jointe à l’absurde régle de son atribution paritaire hommes / femmes lui a définitivement oté toute crédibilité

 – La monarchie à venir aura  besoin comme  son aïeul des temps antérieurs à la révolution dite française d’une structure affirmant  fièrement  que  ceux  qui la  composent ne  sont pas  comme les autres parcequ’ils ont rendu plus de services  que les autres à la « chose publique «  et  ce   même  si cette noblesse  n’entraîne aucun privilège de droit.

– La reconnaissance résultant   de la promotion  dans l’ordre royal de Sainte-Jeanne d’Arc qui ne donne droit à aucune médaille ou «  croix »  qui pourrait être portée  en public ne saurait  tomber sous le  coup de la loi républicaine . Sans doute pourrait –on  pourtant prévoir que dans une respectueuse tentative d ‘imitation de  ce que fait le Royaume-Uni  avec la mention :  Membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE), et ce dans certaines  circonstances choisies,  les Membres de l’ordre Royal de sainte Jeanne d’Arc puissent  faire suivre  leur nom des trois initiales suivantes ( M R A). Il n’y aurait  là rien de plus  choquant  que la mention privée de l’appartenance  à un club service par exemple.

                                              Alain TEXIER

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Société royale nouvelle, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une idée originale- mais nécessaire- du Conseil dans l’Espérance du Roi : Le retour de la noblesse dans le paysage français.

  1. jeffC dit :

    Mon cher ami. Quel est cet ordre ? Et comment peut-il conférer la noblesse, noblesse dont je croyais que seul le roi, pouvait la donner.
    Merci de me renseigner.

    • Cher ami,

      Le Cer (Conseil dans l’Espérance du roi) a été fondé pour « réglementer » la situation du pays dans la période allant de la période actuelle à la restauration de la monarchie. Vous concevez donc parfaitement ce que cette institution et ce qu’elle décide ( par le biais de Senatus-Consulte) peut avoir de virtuel. Mais il n’en reste pas moins que toute « imaginaire » qu’elle soit ressentie, elle n’en est pas moins très utile dans le cadre de son travail de préfiguration.

      Et spécifiquement sur la fondation de l’ordre qui a retenu votre attention
      http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2012/08/01/consilium-consulte-n-2012006-du-1-er-aout-2012-instaurant-l-ordre-royal-de-sainte-jeanne-darc/

      NB. Vous noterez enfin que la « noblesse » ainsi « conférée » n’est que personnelle et que les prérogatives du roi en la matière, prérogatives que vous rappelez justement sont ainsi sauvegardées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s