MONDE ET VIE : Défendre et illustrer l’identité chrétienne de la France.

Monde & Vie, notre magazine, tient une place unique dans l’ensemble de la presse française, une place que l’on pourrait définir par ces deux adjectifs : catholique et français. Tous ceux qui se sont succédé à la barre du navire avaient à cœur de conserver à Monde & Vie ce double ancrage, avec chacun son style et sa démarche propre, son histoire personnelle, ses compétences, mises avec dévouement au service de cette double identité.

Nous sommes convaincus que cette voix, à la fois catholique et française, seul Monde & Vie la fait entendre aujourd’hui. Les périodiques catholiques ne manquent pas. Les publications qui se consacrent à la défense de la Tradition sont nombreuses. En politique, la presse d’opposition nationale résiste à toutes les formes d’indifférence civique qui sévissent aujourd’hui. Pour ne parler que de ce que je connais bien, Minute, chaque semaine, Le Choc du mois, chaque mois, offrent à qui veut une véritable réinformation, antidote nécessaire au grand lavage de cerveau médiatique. Mais Monde & Vie propose autre chose. Depuis toujours. Depuis sa fondation.

Son rôle, c’est de défendre et d’illustrer l’identité chrétienne de la France. La chrétienté n’est pas un idéal mort, que l’on ne retrouverait qu’en feuilletant des livres d’images aux couleurs jaunies par le temps. La chrétienté, ce n’est pas non plus un programme rêvé pour préparer des lendemains qui chantent. Nous ne sommes ni des nostalgiques ni des idéalistes. La chrétienté ce n’est pas hier ou demain, c’est aujourd’hui.

C’est aujourd’hui qu’il faut défendre dans notre pays, si profondément marqué par le christianisme, tout ce qui porte cette empreinte. Contre la laïcité niveleuse. Contre la préférence islamique, trop souvent pratiquée sans complexe par une République qui ne comprend rien à l’héritage religieux depuis deux siècles. Contre les combines partisanes de droite et de gauche, qui l’emportent si souvent sur le bien commun de la nation. Pour protéger le patrimoine de la Tradition catholique dans l’Eglise et dans la société et illustrer la mémoire chrétienne de la France. Pour magnifier le rôle persistant de la France dans le monde. Pour faire connaître, sans esprit de chapelle, toutes les initiatives qui vont dans le sens du retour attendu de la flamme catholique et française.

Cela fait un siècle que l’on en fait la remarque : les Français ne s’aiment pas eux-mêmes. A Monde & Vie, nous parions contre l’autodestruction de la France, contre l’autoflagellation des Français et les sottes repentances auxquelles cela donne lieu. Nous pensons qu’en France, le sursaut est possible, que les Français vont à nouveau s’aimer eux-mêmes et se redécouvrir tels qu’ils sont : viscéralement catholiques. Nous défendons l’Eglise pour la France, mais aussi la France pour l’Eglise.

On vous dit que cette position est ringarde ? Nous sommes persuadés que c’est la seule attitude qui ménage un avenir à nos enfants .

Jean-Marie Molitor . jmmolitor@monde-vie.com

http://www.monde-vie.com/Presentation.htm

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Société traditionnelle, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s