M. l’Abbé CHANUT a été rappelé à Dieu ce samedi 17 août 2013 … Le royalisme est en deuil

mime-attachmentL’abbé Chanut, né en Gironde en 1948, était aumônier du Mémorial de France de Saint-Denis et du Prince Alphonse, père du Prince Louis et chef de la famille royale de France de 1975 à 1989. il fut de tous les combats du mouvement légitimiste français. Monsieur l’Abbé Christian-Philippe Chanut était Commandeur de l’ordre Constantinien de Saint-Georges et Compagnon de l’ordre du Mérite royal de Sainte Jeanne d’Arc

http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2013/08/17/labbe-christian-philippe-chanut-est-ne-au-ciel-cet-apres-midi/

http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/divers/423-la-legitimite-en-deuil

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/08/abbé-chanut-rip.html

http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/deces-de-l-abbe-christian-philippe-chanut-le-scb-perd-un-ami

Au cours de la messe, tout à l’heure, ma prière  sera, non seulement pour lui,  mais aussi pour tous  ceux  qui sont en route  vers le roi du Ciel sans avair  vu le roi de France revenir sur son trône terrestre .

Monsieur l’abbé Christian Philippe Chanut est décédé, ce samedi 14 août à 14h45, après une longue et douloureuse maladie. Âgé de 65 ans, aumônier du Mémorial de France à Saint-Denys, M. l’abbé Chanut avait été très proche de Mgr le Prince Alphonse jusqu’à sa mort. Le 9 février 1989, il avait prononcé l’homélie, lors de la messe de requiem, qu’il avait, lui-même, célébrée en la basilique Saint-Denis, pour le repos de l’âme du regretté prince. Ses obsèques seront célébrées par S. Exc. Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, le jeudi 22 août 2013, à 10h00, en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Milly-la-Forêt (91490).

MONARCHIE INFO

L’essentiel des événements, activités et manifestations qui intéressent la monarchie française.

Edition spéciale du 19 août 2013

En 1995, à l’occasion du 200ème anniversaire du Débarquement de Quiberon, après avoir entendu le message de sympathie envoyé par le Prince Charles d’Angleterre, Monsieur l’abbé Christian-Philippe Chanut prononça, devant la chapelle du Champs des Martyrs, une homélie mémorable :

Il y a là, assurément, comme une sorte de microcosme de l’Histoire, comme une sorte de rassemblement fulgurant de ce qui est la triste situation dans laquelle nous nous trouvons tous. Le grain de blé est tombé en terre et il est mort. Mais parce que précisément il est mort et parce que précisément il est tombé en terre, alors il portera du fruit à cent pour un (ajoute le Seigneur). Etes-vous ces fruits ? Voilà la seule question qu’il faut vous poser aujourd’hui ! Voilà la seule réponse qu’il faut apporter. Chacun de nous est il le fruit de ce grain de blé qui est tombé en terre et qui est mort ? Assurément, si vous ne l’étiez pas vous ne seriez pas là ! Si vous êtes venus ici aujourd’hui, c’est que vous avez été pressés par quelque chose qui est plus grand que vous, ces Chouans si oubliés de l’histoire au point qu’il était incongru il y a encore 50 ans d’en parler aisément, ces Emigrés qui les ont rejoints sur les plages ne voulaient pas être comme tout le monde, ne voulaient pas parler le langage de tout le monde et rêver non pas d’un monde passé à réédifier, mais d’un monde futur à construire sur la grâce divine­. Hélas ! Ou heureusement pour nous, nous n’avons pas à faire (pour le moment) acte d’héroïsme. Nous avons à vivre un héroïsme plus quotidien et plus caché. Nous avons à être fidèles dans nos pensées les plus secrètes, dans nos actions les plus insignifiantes, dans nos paroles les plus humbles. Et ce faisant, chaque fois que nous choisirons l’honneur de Dieu contre toute autre chose, oui, nous serons les fruits de ces grains de blé qui sont tombés en terre et qui sont morts. Attachons nous donc, autant que nous le pouvons, à modeler nos pensées, nos paroles et nos actes sur ce que Dieu veut. Et nous serons les dignes héritiers par le sang ou par l’esprit de ceux qui, pour nous, ont donné leur vie afin qu’après eux tous puissent être fidèles à leur Dieu, ce Dieu qui est le seul Roi, ce Dieu qui règne sur tout et que nous voulons voir régner dans notre cœur. Voilà ce que signifie le Cœur Sacré qu’ils avaient cousu sur leurs vêtements. Voilà ce que signifie celui que vous portez aujourd’hui. Soyez en dignes dans les petites choses, peut-être serez vous appelés à l’être dans les grandes choses, mais sachez que vous êtes dans le cœur de Dieu et que vous avez en vous déjà toutes les grâces du repos Divin. Amen ! Au nom du père et du fils et du Saint Esprit AMEN.

(Extrait de la cassette vidéo du 23 juillet 1995) Nous noterons avec un vif intérêt que ce défenseur de la mémoire des Chouans sera inhumé dans le même cimetière où le grand Louis-Charles de Sol de Grisolles né à Guérande (44) le 29 décembre 1761, lieutenant de Georges Cadoudal, l’a été le 14 avril 1836, dans la 16ème division, 34ème rang (dit le Champ commun).

http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/deces-de-l-abbe-christian-philippe-chanut-le-scb-perd-un-ami

Alain TEXIER, Compagnon de l’ordre du Mérite royal de Sainte Jeanne d’Arc , de  la  Charte de Fontevrault.

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action Légitimiste, Blogs et sites catholiques, Blogs et Sites royalistes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s