DE LA NECESSITE D’UNE POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE

* Nous rappelons  que  les lignes  ci-dessous sont ,  comme toutes les  fois  qu’un article est  signé, publiées  sous la responsabilité du signataire même  si la Charte de Fontevrault n’est pas hostile  à ces analyses puisqu’elle en accepte la publication sur  son blog.

          Charte de Fontevrault.

DE LA NECESSITE D’UNE POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE

Qu’est-ce qui se passe en France? Me demande-t-on Outres-Alpes:

C’est une révolte?

Non… c’est une révolution!

La France profonde est sur les charbons ardents. L’écrivain d’extrême-droite Dominique Venner, étendard de cette Droite historique monarchiste et catholique traditionnaliste qui va de Jospeh de Maistre à Charles Maurras et qui est la notre, s’est suicidé -« sacrifié » a-t-il écrit dans un  terrible billet d’adieu- sur l’autel de Notre Dame de Paris, pour « rompre la léthargie qui nous accable« : il a probablement mesuré l’état d’exaspération de la société civile.

On ne peut qu’être sensible à son geste extrême -qui a fait grand bruit dans la presse de la droite en Italie- tant il exprime la souffrance morale qui accable le Pays Réel, pour reprendre le  vocabulaire dégagé par Charles Maurras.

Avec une réelle intelligence politique, Frigide Barjot a su représenter ce besoin de sens et de mémoire collective, un refus du relativisme hérité de mai 68, comme la défense des Valeurs, d’une manière de vivre, d’une civilisation.

Pour autant, comme me disent mes amis Outre-Alpins, l’erreur à éviter pour les membres de la Manif pour Tous serait de tourner en rond autour du seul mariage gay et démobiliser les ardeurs. Ce ne sont pas les sujets d’indignation qui manquent: déconstruction de la famille, de la nation, de l’école, etc…

Car la seule différence entre la France et l’Italie, c’est que là-bas, il n’y a pas encore de grandes banlieues-ghettos/zones de non-droit. Pour le reste, les combats sont là-bas à peu près les mêmes que chez nous -chômage, dette galopante, liquidation de la nation, etc…- et les italiens regardent beaucoup vers nous.

C’EST LE MOMENT D’UNE REVOLUTION ROYALE!

Qui dit révolution royale dit royalisme. Permettez-moi de l’écrire avec un grand R.

Pour nos amis italiens -qu’ils soient pro-Savoie ou pro-Bourbons- je commencerais par définir le Royalisme en France. Je définirais ensuite ce que qu’est le Royalisme Providentialistes (chez les Providentialistes italiens, il y a des Royalistes qui attendent un roi venu de la France!). Pour enfin définir ce qu’est une politique Royaliste Providentialiste.

Les Royalistes Français trouveront plaisir, je l’espère, à se voir confirmer dans leur raison et dans leur foi. Les jeunes découvriront quelques choses.

I. DEFINITION DU ROYALISME.

II. DEFINITION DU ROYALISME PROVIDENTIALISME.

III. DE LA NECESSITE D’UN POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE.

I. DEFINITION DU ROYALISME.

Le Royalisme est un principe politique qui prône et soutient la royauté, c’est à dire un régime politique dans lequel le Chef de l’Etat est un roi (ou une reine).

Il est souvent confondu avec le monarchisme, alors qu’il existe des monarchies non-royales: impériale (comme en Autriche-Hongrie jusqu’en 1918), princière (comme à Monaco ou au Liechtenstein aujourd’hui) ou grand-ducales (comme au Luxembourg de nos jours).

On peut définir trois types de Royalisme:

1. Celui qui s’exprime en faveur d’un roi (ou d’une reine), lui-meme (elle-même) en présence d’une risque de changement de régime: c’est le cas de nos jours en Belgique où le séparatisme flamand porte à une république flamande, alors que le roi des Belges incarne l’unité de la nation Belge.

2. Celui qui s’exprime en faveur d’un prétendant autre que le souverain lui-même, ce lorsque sa Légitimité est remises en question: c’est le cas du Carlisme en Espagne, du Jacobitisme en Grande-Bretagne, di Légitimisme en France depuis 1830 et du Néo-Bourbonisme en Italie depuis 1865.

3. Celui qui dans une république s’exprime en faveur d’un roi exilé (comme en Bulgarie, en Roumanie et en Grèce) ou de sa descendance (C’est le cas en France): c’est le Royalisme qu’on rencontre en France en faveur des Bourbons, en Italie en faveur des Savoie, en Autriche-Hongrie pour les Habsbourg, au Portugal pour les Bragance, en Allemagne pour les Hohenzollern, etc

Chez nous, c’est un aristocrate, le Comte Maurice d’Andigné, qui a le mieux défini le Royalisme Français:

Avant d’être Royaliste, je suis catholique et Français. Je dirai même que je suis Royaliste parce que catholique et Français.

II. DEFINITION DU ROYALISME PROVIDENTIALISTE.

En France, le Royalisme est exprimé par la révolte Chouanne (sous la révolution), par les Ultras (sous la Restauration) et par les Légitimistes (sous la Monarchie de Juillet et sous le II° Empire). Depuis la mort du Comte de Chambord sans enfants, le Royalisme est incarné par les Orléanistes qui défendent le caractère Français de la descendance de Louis-Philippe et les Légitimistes qui s’opposent à l’orientation maçonnique des premiers et mettent l’accent sur le caractère Catholique des Bourbons d’Espagne. Mais il existe également des Royalistes qui ne se reconnaissent ni en la dérive maçonnique de l’Orléanisme ni en le sentimentalisme parfois exacerbé de Légitimisme et qui s’en remettent à la providence pour le choix d’un roi Français comme catholique: on les appelle pour cela Providentialistes.

Le père du Providentialisme est Joseph de Maistre: http://agora.qc.ca/dossiers/Joseph_de_Maistre

Seul Dieu fait les rois. Il prépare Seul les races royale: il n’y a pas de plus grande Légitimité (Considérations sur la France) !

Il disait également:- Les nations, comme les individus, ont une mission: celle de la France est de faire triompher l’Eglise et la Royauté du Christ (Considération sur la France)!

Si le principe du Royalisme Légitimiste est qu’il ne peut y avoir de Mission Divine de la France sans continuité royale, le principe du Royalisme Providentialiste est que si c’est Dieu Seul qui fait les rois, toute querelle dynastique est inutile: le vrai Providentialiste portera, dans l’attente de la Restauration, respect, sympathie et affection à tous les descendants actuels de nos rois.

III. DE LA NECESSITE D’UNE POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE.

Rassemblées par le Marquis de La Franquerie dans son livre Le Saint-Pontife et le Grand Monarque selon les prophéties (http://www.chire.fr/A-141997-le-saint-pape-et-le-grand-monarque-d-apres-les-propheties.aspx), les prophéties annonçant le Grand Monarque Henri V de La Croix nous disent que son identité, jusqu’au jour où il devra obéir aux ordres Divin et sortir de l’anonymat pour reprendre en main les destinées de la France afin de faire triompher le pape et l’Eglise, est un mystère et doit le rester.

Mais rien n’empêche aux Royalistes de lui aplanir les chemins!

C’est parce qu’il y existe une prophétie disant que le Grand Monarque sera roi de France et d’Italie que j’ai écrit cet article!!!  Cette hypothèse n’a rien d’absurde, vu que les Bourbons ont régné sur le Duché de Parme comme sur le Royaume de Naples.

Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle catholique, celle de la tradition. En politique, il participe à l’idée d’expansion-évangélisation reprise par Léon XIII. C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien: mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française déstabilisée par les idéologies révolutionnaires.

Notez que notre Royalisme inspire aussi bien nos amis Carlistes d’Espagne, Jacobites d’Ecosse ou néo-Bourboniens d’Italie!

Tout comme l’Abbé de Nantes avant lui, notre ami le regretté Docteur Michel Villette (Alliance chrétienne)  savait être Providentialiste et agir. Un vrai Providentialiste doit recommander ses pas et ses actions à Jésus, Marie et Saint-Michel, les trois vainqueurs de Satan comme les trois  Lys de France! Il priera avant toute rencontre avec d’autres Royalistes. Et comme tout Royalistes, il visera deux objectifs:

-Faire connaitre autour de lui les nombreuses activités Royaliste de sa province et en rendre compte: université d’été, marche pour la Vie, pèlerinages de Chartres et de Paray-le-Monial, conférences, fêtes du livre, messes de Louis XVI, etc..

-Traiter de l’information et livrer les informations à la lumière de sa foi catholique et dans la fidélité à sa tradition nationale.

 Certains nous objecterons que l’activité politique du Prince lui a été fatale: un ouvrage de , Los Borbones incomodos, publié en espagnol mais dont le titre pourrait être traduit par Les Bourbons dérangeants affirme à mot couvert qu’il s’agirait d’un assassinat. Par qui? Si son fils SAR le Prince Louis-Alphonse est menacé, on comprendra sa prudence: il faut arrêter de juger les princes!

La Charte de Fontevrault, créée le 25 Aout 1988 par le professeur Alain Texier – juriste spécialiste de droit constitutionnel et de droit nobiliaire, auteur d’un livre inégalé à ce jour, Qu’est-ce que la noblesse? (Tallandier – http://www.chire.fr/A-128392-qu-est-ce-que-la-noblesse.aspx

) a pour but de rassembler des Royalistes de toutes obédience à travers le devise Fidélité  / Unité Royale: Fidélité au prince que l’on a choisi de servir (Orléans, Bourbon, Survivance de Louis XVII, Grand Monarque encore inconnu de tous) et Unité autour du principe royal qui est l’incarnation de la nation, la présence du sacré dans le pouvoir, la façon la plus élevée de servir la France.

CHOISIR SON PRINCE, C’EST DEJA ETRE REPUBLICAIN!

L’ascendance davidique des rois de France explique le caractère sacré et Divin de la royauté en France: elle nous donne l’assurance d’une future Restauration. Dans l’attente, le Conseil dans l’Espérance du Roi http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/, dont fait partie Alain Texier, entend constituer une force doctrinale au service du roi qui viendra. Le SYLM (Support Your Local Monarch) http://www.sylmpedia.fr/index.php/SYLM est une sorte de Charte de Fontevrault internationale. Et un Conseil de Régence s’est rassemblé autour du prince Louis-Alphonse.

Sana oublier le parti Alliance Royale http://www.allianceroyale.fr/, qui entend porter la question du roi dans le débat politique.

Confiant en la Providence, le Royaliste Providentialiste se doit d’agir pour un ordre naturel qui serve de socle à la Royauté Sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ. Et comme Jésus est Roi, Sa mère Marie est Reine: le Providentialiste prendra pour emblème les Coeurs-Unis comme nos amis de Vendée et son combat sera POUR DIEU, LE ROI ET LA FRANCE. Alors Dieu donnera la victoire.

LA FRANCE DE DIEU, LE ROYAUME DE MARIE NE PEUT PAS MOURIR: IL FAUT QU’IL VIENNE

Hervé J. VOLTO, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué officiel pour l’Italie.

 

 

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour DE LA NECESSITE D’UNE POLITIQUE ROYALISTE PROVIDENTIALISTE

  1. Ping : Encore et toujours pour ne pas ajouter du malheur à celui de la France en nommant mal les choses ! … « CRIL17 INFO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s