220 ans de fidélité. 1793- 2013. Assassinat de Marie-Antoinette : Acte fondateur des Totalitarismes modernes,

16 Octobre 1793,  Assassinat de Marie-Antoinette : Acte fondateur des Totalitarismes modernes, scène II….

condamnationmarieantoin

Comme Louis XVI, le 21 janvier, la Reine n’est pas assassinée pour ce qu’elle a fait, mais pour ce qu’elle est. Elle l’est au cri de « Mort à l’Autrichienne« , dans un déferlement de xénophobie indéniable, que l’on peut considérer comme étant l’une des sources lointaines du racisme. Les mêmes xénophobes, par ailleurs, n’hésitant pas à souhaiter « qu’un sang impur » abreuve leurs sillons, on est bien là dans ce qui est peut-être la première manifestation « moderne » du racisme authentique… Xénophobie et racisme dûment condamnés et flétris par les héritiers de la Révolution aujourd’hui, alors que leurs « grands ancêtres » en sont donc, pour une bonne part, à l’origine !…..

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/10/12/x.html

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Limites de la république, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 220 ans de fidélité. 1793- 2013. Assassinat de Marie-Antoinette : Acte fondateur des Totalitarismes modernes,

  1. Assassinée le 16 octobre 1793, aux veilles de son trente-huitième anniversaire, Marie-Antoinette est toujours parmi nous, incarnant les victimes passées, présentes et futures. Elle est la victime exemplaire de la calomnie. Et il faut être du côté des victimes, surtout de celles-là…
    Marie Antoinette, tous les bons ouvrages : http://www.livresenfamille.fr/index.php?s=marie-antoinette

    • alaintexier dit :

      Et nul doute que ceux qui ont la chance de pouvoir se fournir en bons livres chez vous en Aquitaine le feront. La lecture de ces ouvrages et un moyen , peut-être le seul moyen ,de s’affranchir des choix idéologiquement marqués qu’entend faire peser sur nous le prêt à penser républicain « corrrect ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s