Vexilla Galliae. Le courage paysan. Pierre Jeanthon

Bien du temps s’est écoulé depuis que « labourage et pâturage étaient les deux mamelles de la France » chères à Sully, en passant près de la Mare au Diable où G. Sand racontait « qu’à l’instant où cette forme penchée sur la terre se relève on s’aperçoit que c’est un homme, un paysan » jusqu’à arriver aux années 50 du siècle dernier lorsque la clameur montait des bureaux ministériels parisiens « le paysan est mort, vive l’exploitant agricole ». Il s’en est même trouvé quelques-uns qui, ayant cru qu’il s’agissait d’une promotion dans l’ordre social se sont mis à hurler avec les loups. Pourtant derrière cette affreuse appellation reste un homme souvent solitaire, de la race des entrepreneurs.

Pour lui pas de semaine de 35 heures, pas de revalorisation automatique du Smic ou du point de la fonction publique, pas de retraite dorée ; il doit se satisfaire d’un revenu aléatoire au gré des circonstances. À titre indicatif, en prenant pour base 100 le revenu agricole moyen en 2000, il chuta à 78 en 2010 avant de retrouver son niveau initial en 2011, chiffres à manier avec précaution car, entre le revenu d’un céréalier beauceron et celui d’un éleveur de chèvres…

 … lire l’article complet  grâce au lien ci-dessous…
http://www.vexilla-galliae.fr/actualites/social-et-economie/595-le-courage-paysan

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action Royaliste, Société traditionnelle, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s