Mon Etre suprême, sont-ils bêtes ces REVOLUTIONNAIRES qui s’en prennent aux GALETTES DES ROIS !

 images

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_phrygien

Saisie des galettes des Rois par les agents des Comités révolutionnaires en 1794

(Extrait de « Gazette des tribunaux » (tome 9) (novembre 1793-avril 1794)

Lors de la séance du 17 nivôse an II de la République (6 janvier 1794) réunissant les corps administratifs de Paris, il fut arrêté que l’ensemble des gâteaux des Rois confectionnées par les pâtissiers devaient être saisies sans délai.

Le président donne la consigne pour que personne ne sorte de la maison commune ; il informe ensuite le conseil, que le comité révolutionnaire de la section de la maison commune, vient de lui dénoncer que des pâtissiers font et vendent des gâteaux des rois. Il invite la police à faire son devoir. Il s’élève à ce sujet une longue discussion sur les moyens à prendre pour avertir les comités révolutionnaires de faire arrêter les vendeurs et acheteurs de ces gâteaux.

L’orateur de ce comité donne lecture d’un arrêté, dont voici l’extrait :

« Sur une dénonciation à nous faite, que l’on crioit encore la fête des rois, que l’on vendoit des gâteaux à la fève, des commissaires se sont assurés du fait (il montre des gâteaux, on applaudit ; il cite les pâtissiers chez lesquels ils ont été saisis). Considérant que les pâtissiers qui font des gâteaux à la fève, ne peuvent avoir de bonnes intentions ; que même plusieurs particuliers en ont commandé sans doute dans l’intention de conserver l’usage superstitieux de la fête des ci-devant rois, le comité a arrêté que le conseil-général sera invité d’envoyer à l’instant une circulaire à tous les comités révolutionnaires, pour les engager à employer toute leur surveillance pendant cette nuit et les suivantes, pour découvrir et surprendre les pâtissiers et les orgies dans lesquelles on fête et on fêtera l’ombre du dernier tyran. »

Article complet  grâce au lien ci-aprés : http://www.democratie-royale.org/article-revolution-saisie-des-galettes-des-rois-1794-121907336.html

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et Sites royalistes, Limites de la république, Société traditionnelle, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mon Etre suprême, sont-ils bêtes ces REVOLUTIONNAIRES qui s’en prennent aux GALETTES DES ROIS !

  1. voanther@libero.it dit :

    En Italie, c’est pire: un décret du gouvernement des Etats de l’Eglise, étendu plus tard à toute l’Italie unifiée, interdisait de « tirer les Rois », le fait de choisir le Roi d’un jour étant pour la Papauté jugé « hérétique ».

    L’unité de l’Italie s’étant faite contre la Papauté, cette dernière a déclaré le Monarchisme maçonnique et l’exil des Savoie en 1946 fut vu comme une juste punition Divine!

    Encore aujourd’hui, on tire les Rois dans les Monarchie catholiques: Espagne, Belgique, Luxembourg, en Ecosse -souvenir des Rois Stuart Catholqiues- et par extension dans les demeures d’anglais de confession Catholiques.

    Si on tire les Rois encore en Autriche, en Hongrie, dans les Pays de l’ex-Tchécoslovaquie ainsi qu’en Bavière, la tradition est inconnue en Italie!

    Dans le Sud de l’Italie, dans les famille de tradition Bourbonnienne, on offre des cadeaux le jour de l’Epiphanie -et non à Noël- comme en Espagne.

    Hervé J. VOLTO, past président de la Charte de Fontevrault

  2. Irène Pincemaille dit :

    Et j’ai ouï dire, ce matin, qu’un maire breton (Quimper je crois) vient d’interdire, non les gâteaux, mais les couronnes des Rois !!! Plus ridicule, tu meurs ! Vive les « grands ancêtres » !!! « et pendant ce temps-là… » comme disait Gilbert Bécaud, à Quimper comme ailleurs, on construit des mosquées à tour de bras !!!
    Á BAS LA « GUEUSE » !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s