Votation en Suisse, les résultats causent un séisme . Le peuple pourrait-il se tromper ?

 Boulevard voltaire – Le peuple suisse a voté récemment à propos de l’immigration de masse. Du coup, certains s’indignent qu’on ait demandé au peuple de trancher. Mais le peuple a-t-il toujours raison ?

Alain de Benoist – Le peuple n’est évidemment pas infaillible (les élites le sont encore moins), mais ce n’est pas dans ces termes que se pose le problème. Pour décréter que le peuple a « tort » ou « raison », il faut pouvoir se référer à des critères surplombants qui n’existent tout simplement pas ( NDLRB. Pemettez nous de n’être pas d’accord, les droits de l’homme constituent  bien une de ces idéologies ou critères  surplombants ) : de tels critères renvoient toujours à une opinion personnelle ou à une idéologie qui, telle l’idéologie des droits de l’homme, cherche à placer l’exercice de la démocratie sous conditions. Comme tout autre vote, un référendum n’a pas pour but de dire où est la vérité, mais de révéler ce que pensent les gens. On ne fait pas voter les citoyens pour se prononcer sur la valeur de vérité de la théorie de Darwin ou des décisions du concile de Trente, mais pour savoir ce qu’ils pensent politiquement !

NDLRB. Eblouissante  analyse  mais que nous, royalistes, soutenions déja. La république ne donne la parole à ceux  qui ne sont même plus des  sujets ( de droit)… juste des électeurs que pour la  conforter ( la république) dans son existence , tout celà au nom des droits de l’homme ( sans Dieu, bien entendu) . Et si le peuple refuse le jeu truqué  qui lui est proposé, la gradation des sanctions est  bien connue: a) D’abord changer LE peuple, les errements actuels de Vincent Peillon en sont une ahurissante démonstration; b) Ensuite , en cas d’échec changer DE peuple (Cf, le populicide Vendéen)

La démocratie est un régime qui se fonde sur la souveraineté du peuple, ce qui signifie qu’un pouvoir, pour être légitime, doit pouvoir recueillir l’approbation ou le consentement des citoyens. Mais la démocratie est aussi, et surtout, le seul régime politique qui permet à tous les citoyens d’exprimer leur sentiment sur les questions qui les concernent. C’est donc une erreur de n’y voir qu’un régime fondé sur la « loi du nombre ». Le suffrage universel n’est en réalité qu’une technique permettant de révéler des préférences. La notion-clef en démocratie n’est pas le suffrage, mais la participation.

NDLRB.La démocratie  n’est pas le régime qui permette  aux citoyens  d’exprimer leur sentiment sur les questions qui les  concernent , et  ce  pour exctement les mêmes raiosons que celles  qui viennent d’être exposées. Imaginer ( âme sensible, s’abstenir)  la réaction des républicains face à la  proposition soutenue par le Conseil dans l’Espérance du Roi (CER) d’abolir l’article  89 de la Constitution de 1958 qui prohibe  la modification de la forme républicaine du Gouvernement * :

http://www.polemia.com/plus-une-democratie-est-representative-moins-elle-est-democratique/?utm_source=La+Lettre+de+Polémia&utm_campaign=a8b2e90e38-lettre_de_polemia&utm_medium=email&utm_term=0_e536e3990e-a8b2e90e38-55407101

*BLOG DU CONSEIL DANS L’ESPERANCE DU ROI 5CER).                                                          http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2013/04/05/consilium-consulte-n-2013003-exhortant-les-francais-a-prendre-leur-destin-en-main-a-abolir-la-republique-et-a-appeler-le-roi-legitime/

Alain TEXIER     http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Limites de la république, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s