1314-2014 . 700 éme anniversaire du sacrifice du Grand-Maître Jacques de Molay.

 
700 ans maintenant que le dernier Grand Maître de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ (les Templiers) est mort sur le bûcher. Condamné par fourberie, jalousie, cupidité. Ayons une pensée pour lui et ses chevaliers qui ont consacré leur vie au service de Dieu et de la protection des chrétiens. Puissions nous réussir à refonder l’Ordre pour venir en aide aux millions de chrétiens qui souffrent partout dans le monde. Non Nobis Domine Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam.

Non pour nous Seigneur, non pour nous,
Mais en votre nom et pour votre gloire.

 Mars 1314, sur le bûcher dressé sur l’île aux Juifs, en face du Palais de la Cité, Jacques de Molay s’écrie :

“Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste chatîment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races !”

 La malédiction du grand-maître allait s’avérer exacte : le  Pape Clément V meurt le 20 avril 1314 d’étouffement. Le roi de France  (Louis X, Philippe IV et Charles V) Philippe le Bel décède dans la nuit du 26 au 27 novembre 1314 d’un ictus cérébral ; ses trois fils mourront dans les 12 années à venir, sans laisser de descendance mâle, mettant ainsi fin à la lignée des Capétiens directs.

http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Molay/Molay.htm

Trois fréres régnant en droit et en fait  terminant une lignée, celà se  vit deux  fois de plus dans notre histoire 

  • Il en fut ainsi  pour la lignée  des  Valois  que terminèrent les trois fréres  François II , Charles IX  et  Henri III    
  • Il en fut de même pour les Bourbons  avec Louis XVI, Louis XVIII, Charles X

NB.  Louis XVII a  bien régné  sur la France- d’où Louis XVIII- mais seulement en droit.

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Rois et Reines de France, Uncategorized and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to 1314-2014 . 700 éme anniversaire du sacrifice du Grand-Maître Jacques de Molay.

  1. Irène Pincemaille says:

    Oui, mais, comme dit précédemment, les Templiers, malgré leur héroïsme en Terre Sainte, s’étaient laissés influencer par des doctrines hérétiques : gnosticisme, catharisme, et même soufisme musulman. Ils étaient les banquiers de l’Europe et de Philippe le Bel en particulier : on tue le créancier = plus de créance !!! Ils étaient toujours à couteau-tiré, hélas ! et déjà en Terre Sainte ! avec les Hospitaliers qui ont récupéré les dépouilles de l’Ordre. Ils formaient un “état dans l’état”, ne relevant que du Pape.
    La Terre Sainte perdue, ils se sont, comme les “Teutoniques” repliés sur l’Europe. Jacques de Molay commit de nombreuses fautes et défendit mal son Ordre lors des procès !
    La fameuse malédiction ! oui ! (certains l’ont prétendue apocryphe !), elle s’est bien réalisée (je crois que Philippe le Bel est mort d’un accident de chasse !) et des historiens ont compté les générations jusqu’à Louis XVI ! 3 dynasties finissant de la même manière : 3 frères dont l’un meurt assassiné (Louis X est sans doute mort empoisonné), très curieux !!!
    Les responsabilités, dans ce drame, ont été partagées, comme souvent en pareils cas.
    Mais, heureusement, le “Rameau du Lys à la Tête coupée” existe ! Prions pour que Dieu le dévoile.
    Amitié à tous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s