500 ème article. 2 juin 2014. Le roi Juan-Carlos I er d’Espagne abdique. Viva el rey !

200px-Coat_of_Arms_of_Spain_(corrections_of_heraldist_requests).svg

Trente-neuf ans après avoir accédé au trône, le roi d Espagne Juan Carlos, 76 ans, a décidé d’ abdiquer, lundi 2 juin. L’annonce en a été faite par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, lors d’une conférence de presse convoquée en urgence au palais de la Moncloa, à Madrid, l’équivalent de l’hôtel de Matignon. Le roi devrait s’adresser « personnellement aux Espagnols au cours de la matinée », a ajouté M. Rajoy.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/06/02/le-roi-d-espagne-abdique-au-profit-de-son-fils_4430121_3214.html

Suivez l’intervention du roi à 12 h 30  

Les actuelles armoiries du royaume d’ Espagne ont été établies par la Loi 33/1981 en replacement des précédentes qui dataient de 1977. Elles ont été adoptées suite à la transition démocratique qui a sorti l’Espagne du franquisme .Elles se blasonnent ainsi : « Écartelé, au 1 de Castille ; au 2 de Léon ; au 3 d’Aragon ; au 4 de Navarre ; enté en pointe de Grenade ; sur-le-tout de Bourbon-Anjou »

L’écu est flanqué d’une évocation de la devise personnelle de Charles Quint, roi des Espagnes et Empereur romain germanique : les colonnes d’Hercule, accompagnées des mots Plus Ultra. Cette devise, à l’origine chevaleresque, les colonnes et le mot évoquant le permanent dépassement de soi que doit s’imposer le chevalier chrétien, a pris un sens géographique en devenant peu à peu la devise nationale de l’Espagne : elle représentait l’empire espagnol, s’étendant des deux côtés de l’océan, les colonnes d’Hercule reprenant alors le sens que leur avait donnés les Grecs en baptisant ainsi le détroit de Gibraltar. Cette évocation prend la forme de deux colonnes d’argent au pied et au chapiteau d’or mouvantes d’une mer d’azur et d’argent et entourées d’un listel de gueules. Celle de gauche est couronnée d’une couronne royale et porte le mot « Plus », celle de droite l’est d’une couronne impériale et porte le mot « Ultra ».

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l’Espagne

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et Sites royalistes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s