Le Sacré-Cœur de Jésus, salut du monde en général et de la France en particulier

Quelques mois auparavant, en octobre 1973, l’abbé de Nantes tenait une réunion publique (…) à Paris, sur le thème :le Sacré-Cœur de Jésus, salut du monde. (…)

UN DESSEIN DE MISÉRICORDE ET DE SALUT

Notre Père rappelait alors le grand dessein de miséricorde de Jésus-Christ sur son royaume de France, malheureusement contrecarré depuis trois siècles :

« Louis XIV n’a pas fait ce qui lui était demandé, ni Louis XV ; Louis XVI l’a promis mais c’était trop tard, quand il était prisonnier au Temple. Louis XVIII ne l’a pas voulu, l’impératrice Eugénie en a été dissuadée par l’archevêque de Paris. Poincaré, au pire moment de la Grande Guerre, n’en a pas eu l’audace, et le peuple souverain depuis lors ne s’en est nullement soucié, tombant de défaites en malheurs, sans plus de réflexion ni de remords…

« Sans doute, les Vendéens ont mené leur combat sous le signe du Sacré-Cœur, qu’avait popularisé parmi eux saint Louis-Marie Grignion de Montfort. ( …)

« Sans doute, nos arrière-grands-pères ont décidé de bâtir le Sacré-Cœur de Montmartre, en hommage de repentir et de dévotion au Christ Sauveur. Mais leur geste religieux ne déboucha pas sur une réforme, – une révolution –, de toute leur vie temporelle conformément aux appels du Sacré-Cœur… Sans doute une Archiconfrérie du Sacré-Cœur se développa rapidement entre 1873 et 1914; et les soldats de la Grande Guerre arborèrent par milliers de petits drapeaux marqués du Cœur de Jésus sur leurs vareuses bleu horizon, et la paix leur fut donnée mais ni belle, ni complète, ni stable. Ils ne firent pas eux non plus, d’autres malgré eux ne firent pas ce que le Ciel demandait depuis tant de temps à la terre, et principalement, d’abord, à cette terre de France qui lui appartient, “ tribu de Juda de la Nouvelle Alliance  ”, selon le mot de saint Pie X.

« Et comment ne pas rappeler la floraison du signe sacré, de l’emblème du Père de Foucauld sur les murs d’Alger, d’Oran, de Constantine, partout le Cœur et la Croix témoignant de la volonté (…) de garder cette terre française au Christ-Roi. Et pourtant l’Algérie a été perdue pour la France et pour le Christ ! Que devait-on faire donc, qu’ils n’ont pas fait ? Comment la leçon de tant de débâcles peut-elle être pour nous une leçon d’espérance, de certitude, de courage ?

« Eh bien, je persiste à vous dire : le Sacré-Cœur a promis. Il tiendra ses promesses. Mais il les tiendra parfaitement quand les hommes auront tout simplement et vraiment accompli le peu qu’il leur demande, mais qu’il leur demande absolument. »

Et notre Père de conclure : « C’est ici la pierre d’achoppement depuis trois siècles. Si les humbles acceptèrent de bon cœur et en grand nombre la dévotion nouvelle, les grands ne l’acceptèrent pas, ne voulurent pas se conformer aux Volontés de ce Divin Cœur qui leur étaient transmises par des saints. Quant aux tièdes et aux méchants, ils lui furent hostiles avec un acharnement extraordinaire. C’était prévu :

« Il m’a fait connaître, écrivait Marguerite-Marie à la mère de Saumaise, qu’il n’a que faire des puissances humaines parce que la dévotion et le règne de ce Sacré-Cœur ne s’établirait que par des sujets pauvres et méprisés, et parmi les contradictions, afin que l’on n’en attribuât rien à la puissance humaine. »

http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/restauration-nationale/histoire-france/revolution-francaise/louis-xvii/iii-resurrection-roi-glorifie/

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Sacré-Cœur de Jésus, salut du monde en général et de la France en particulier

  1. Pour ce qui est des relations entre la Maison Royale de France et le Sacré-Coeur, on peut relire l’article paru sur notre blog: MESSAGE DU SACRE-COEUR DE PARME AU DR LUIGI GASPARI POUR LA FRANCE. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/07/06/4-fevrier-1988-message-du-sacre-coeur-de-parme-au-dr-gaspari-pour-la-france/

    On y découvre un rappel des demandes de paray-le-Monial et le fait que la France est toujours chère au Divin Coeur Sacré et Miséricordieux de N.S. Jésus-Christ, ce même si toutes les demandes n’ont pas encore èté satisfaites. Peut-être devrions nous obéir à la demande faite par le Sacré Coeur à Claire Ferchaud et se rendre TOUS A PARAY-LE-MONIAL! TOUS A GENOUX!!! pour obtenir plus vite le Roi du Sacré-Coeur, qui régèrera la France en Son Nom et ne manquera pas de faire une consécartion officielle.
    Le doute sur le Coeur du Docteur pelletan -est-ce le coeur de Louis XVII ou bien celui de son frère le Dauphin Louis-Jospeh qui a été placé à Saint-Denis?- ne saurait l’emporter sur l’espérence d’une vraie Restauration dont le coeur de Louis XVII demeure le symbole, en attendant que se réalisent les promesses du Sacré-Coeur sur la France. On peut relire à ce sujet l’article de notre blog LE COEUR DE LOUIS XVII…
    En entendant, peut être serait-il pertinant de consacrer nos actions Royalistes au Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice et de marquer cete consécration par une apposition du Sacré-Coeur dans le symbole de notre ou nos associations.
    COR JESU, ADVENIAT REGNUM TUUUM, ADVENIAT PER MARIAM !!!

    Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s