Pour ne pas oublier l’historien Raoul Girardet né en 1917 et mort il y a un an le 18 septembre 2013 .

PHO5cae81e0-23a8-11e3-94d3-41ebf7b4ac68-805x453L’historien Raoul Girardet, spécialiste des sociétés militaires et du nationalisme français, qui a enseigné à Sciences-Po, à l’ENA ou encore à Polytechnique, est mort mercredi 18 septembre 2013 dans sa 96e année.

C’était un ancien membre de l’Action française, de la résistance, rédacteur à La Nation Française de Pierre Boutang puis à L’Esprit public comme défenseur de l’Algérie française.

http://www.actionfrancaise.net/craf/?L-historien-Raoul-Girardet-est

Et aussi : Raoul Girardet ne renoncera cependant pas à ses idées et, au moment de la guerre d’Algérie, il restera fidèle à l’Algérie française, considérant que ce n’était pas les généraux putschistes mais le général de Gaulle qui avait manqué à la parole donnée. Il prit part, à sa mesure, aux activités de l’OAS, dans sa branche «Action politique et propagande» aux côtés de certains universitaires comme François Bluche ou Jules Monnerot et de quelques écrivains comme Jacques Laurent. Il écrivit aussi des articles dans L’Esprit public et signa un manifeste d’intellectuels français réaffirmant «la mission civilisatrice de l’armée en Algérie», avec des écrivains comme Roger Nimier ou Henri Massis.

http://www.lefigaro.fr/histoire/culture/2013/09/22/26003-20130922ARTFIG00160-raoul-girardet-mort-d-un-historien-engage.php

http://www.sciencespo.fr/stories/#!/fr/portrait/79/raoul-girardet/

http://larepubliquedeslivres.com/pour-saluer-raoul-girardet/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Girardet

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites mémoriels, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour ne pas oublier l’historien Raoul Girardet né en 1917 et mort il y a un an le 18 septembre 2013 .

  1. C’est un très grand Monsieur que nous perdons ici. Puisse la Divine Providence nous envoyer d’autres vrais Français -et Catholiques!- comme lui…

    Hervé J. VOLTO, CJA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s