IDA. L’institut Duc d’Anjou, une aussi brêve histoire (2011-2014)

La naissance de l’IDA

 Louis de Bourbon, prétendant légitimiste au trône de France, a retiré en décembre 2010 son patronage à l’Institut de la maison de Bourbon (IMB), présidé par le fils du duc de Bauffremont. Louis XX préside désormais lui-même le nouvel Institut Duc d’Anjou (IDA). Les Bourbons règnent aujourd’hui sur l’Espagne et le Luxembourg.

http://journal-libertas.blogspot.fr/2011/02/louis-xx-change-dinstitut.html

Le tout nouveau site de l’IDA sera en ligne le 6 juillet 2011 !

http://www.democratie-royale.org/article-le-nouveau-site-de-louis-xx-en-ligne-78701479.html

La suppression de l’IDA

L’Institut Duc d’Anjou est fermé depuis le 31 décembre 2014.

http://www.institutducdanjou.fr/

Par Royauté-News dans Rubrique centrale le 12 Janvier 2015 à 13:09

L’Institut Duc d’Anjou, dont Royauté-News avait annoncé le premier la création en Décembre 2010, a été supprimé le 16 Décembre dernier et son activité a été arrêtée au 31 Décembre 2014.

Cette décision avait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’univers royaliste français, en particulier au sein du Légitimisme. Aujourd’hui, la fin de ce nouvel Institut était espérée et pressentie en privé depuis assez longtemps, et cette parenthèse vient de se refermer. Elle a correspondu à la présence de Xavier Bureau, omnipotent secrétaire privé et passage obligé pour atteindre le Prince Louis de Bourbon durant plusieurs années avant même cette création, parenthèse qui avait, en apparence du moins, sonné le glas de l’unité Légitimiste.

Cette unité a toujours été représentée par l’Institut de la Maison de Bourbon, établissement culturel fondé en 1973 et reconnu 1997 d’utilité publique. Il a longtemps été présidé par le Duc de Bauffremont, aujourd’hui président émérite, auquel son fils, le Prince de Bauffremont a succédé.

On peut espérer comme issue probable de ce nouveau changement, pourquoi pas, que le Prince Louis de Bourbon, Duc d’Anjou, accorde à nouveau sa protection à l’Institut de la Maison de Bourbon… Nous le saurons très bientôt.

http://royaute-news.lo.gs/fin-de-l-institut-duc-d-anjou-a114258644

Les explications de la suppression de l’IDA données par le Duc d’Anjou.

Ainsi, je termine ces mots en vous demandant à tous de prendre aussi vos responsabilités dans tous les domaines où vous agissez : dans vos familles et dans la vie professionnelle ou associative. Nous ne courons pas derrière une quelconque nostalgie, mais nous souhaitons rendre notre monde meilleur. Tel est bien le message de dix siècles de monarchie : toujours me demander ce que la royauté pouvait apporter de neuf et de fort pour demain. Telle est ma façon de voir. Dans cet esprit, j’ai souhaité réorganiser les associations ayant pour objectif de mieux faire connaître l’histoire de la royauté française et de ses apports à la société. Il me semble qu’avec une seule association, nous serons plus forts. Si l’autonomie des uns et des autres doit être préservée, l’unité dans la complémentarité est une nécessité. L’unité a toujours été au cœur de la pensée royale. Il fallait la retrouver. J’ai aussi souhaité que les domaines de compétences soient mieux lisibles notamment vis-à-vis de l’extérieur. D’un côté avec l’Institut, nous pouvons continuer la nécessaire œuvre culturelle et d’approfondissement des connaissances. De l’autre, avec mon secrétariat que j’ai voulu élargir, peut-être mener une action plus ouverte, notamment sur les problèmes éthiques, sociaux et économiques auxquels la société est confrontée.

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/?s=chapelle+expiatoire&submit=Recherche

 

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites légitimistes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour IDA. L’institut Duc d’Anjou, une aussi brêve histoire (2011-2014)

  1. -La France, ce beau pays, souffre. L’Europe plie sous le poids des principes révolutionnaires […] Il nous manque un Roi Très-Chrétien qui était le lieutenant de Dieu sur terre ( Mgr Gilles Wach ) .

    Marie-Julie, née en 1850 et morte en 1941 http://www.marie-julie-jahenny.fr/ , fut une Catholique Bretonne née à Blain, près de Nantes, qui eut des extases et portant les stigmates du Christ. Ces extases révélèrent des catastrophes pour notre France contemporaines, mais elle vit aussi le retour d’un Roi pour la France: le Marquis de La Franquerie alla la vister plusieurs fois et rassemba ses prophéties avec d’autres dans un livre devenu célèbre, Le Saint Pontife et le Grand Monarque selon les prophéties (Editions de Chiré). Dans un contexte géopolitique de crise majeur, de geurre civile et mondiale, le Roi sera pour nous le seul salut dans ce cahos.

    Le Royalisme persiste en France malgrès les condamnations et les décennies qui passent, mais il est fortement divisé. trois courants doinent avec trois Prétendants:
    -Le courant Légitimiste avec Louis de Bourbon http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_(1974
    -Le courant Orléansite avec Jean d’Orléans http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d’Orl%8Eans_(1965
    -Le courant Providentialiste avec un Roi inconnu http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Monarque
    Ce dernier courant s’en remet totalement à la Divine Providence pour l’avènement d’un nouveau Roi pour la France.

    Marie-Julie Jahenny, dans plusieurs extases, reçu la révélation que le Grand Monarque avenir se nommerait Henri V de La Croix (la renonciation du Comte Henri de Chambord a fait que le titre demeure disponible), comme il y eu un Philippe VI de Valois. Marie-Julie Jahenny nous a par ailleurs avisé qu’avant le Grand Monarque, il y aurait un imposteur dont les Providentialistes devront se méfier. D’ailleurs les vrais Royaliste savent de devoir rester chacun à son poste.

    Prière. Action. Espérance.

    Hervé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s