Que penser de cette autre intuition du cardinal Lavigerie?

Il est  écrit en titre “autre intuition”  par référence au toast d’Alger en date du 12 novembre 1890 dont il est  bien probable  qu’il ait été prononcé à la demande de Léon XIII. 

Mais  tel n’est sans doute pas le cas de cette autre saillie ( lettre du cardinal du 20 novembre 1890) rapportée in Xavier de Montclos. Le toast d’Alger . Documents (1890-1891); Editions de Boccard. 1966. P. 77

C’est le Cardinal Lavigerie  qui s’exprime dans une lettre adressée  en réponse à une missive de M. Edouard Croisille “dirigeant d’une société  royaliste, qui a pour bût la rstauration de la monarchie” 

” Un vieux  professeur d’histoire à la Sorbonne , comme moi,  qui a longtemps réfléchi sur l’enchaînement des choses humaines, peut  vous dire qu’en dehors  d’un miracle  sur lequel, je le  répète, on ne peut  compter , en dehors des dernières catastrophes qui seraient la fin de la France, ou d’une surprise  qui amènerait  elle-même  ces catastrophes, le retour de la Monarchie est impossible. Par  conséquent,  il n’y a plus rien de viable , parmi nous, que la forme républicaine”.

Il nous est facile de jouer les prophêtes après  coup,  nous, qui connaissons :

  • les fortes tensions qui ont entouré les  spoliation née de la loi de 1905 http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_inventaires
  • Les persécutions républicaines  qui n’ont  cessé- pour un temps- que par la guerre de 14-18
  • La perte de l’Algérie catholique et française
  • Le  dynamitage de la famille et du statut de l’enfant à naître
  • La promotion du laîcisme  comme une  contre religion
  • Enfin la promotion d’une “religion”  qui n’est pas le caholicisme et  qui a  comme fonction -de moins en moins  cachée- de le détruire.

   Mais , honnêtement, si nous ne pouvons  pas  compter  sur un miracle  pour assurer le retour du roi très chrétien, lieutenant  du Christ en terre de France, sur  quoi, ou sur qui d’autre pouvons nous compter ?

                                                           Alain TEXIER, CJA.

 

About chartedefontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
This entry was posted in Blogs et sites providentialistes and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Que penser de cette autre intuition du cardinal Lavigerie?

  1. richard says:

    Pour répondre à votre question, on ne peut compter sur personne que sur nous mêmes. Et, La Grâce de Dieu. Car plus de 200 prophéties annoncent le Retour du Roi. Et DIEU, ne ment JAMAIS.
    Soyons seulement patients. Il Viendra. Laissons ces guignols de républicains sous la coupe de leur Maître, le Mensonge, à eux-mêmes et restons fidèles à la Vérité de Notre Seigneur Jésus-Christ. N’oubliez pas qu’Il a dit qu’il faut que toutes ces choses arrivent.

    Amicalement dans l’Amour du Christ-Roi Sauveur.

  2. Parfaitement d’accord avec Richard! Le Grand Monarque à venir sera le Roi du Miracle, Roi Très Chrétien, Lieutenant du Christ en terre de France, il est tenu en réserve pour la régénaration future de notre Pays.

    Il mènerait en attendant une vie retirée et pénitante.

    Laissons donc les républicains s’enfoncer dans leurs contracdicitons! Quand la situation deviendra intenable et que la France sera au bord du gouffre, alors Dieu nous enverra le Roi HENRI V DE LA CROIX (comme il y eu un Philippe VI de Valois) régénérer la France spirituellement, moralement et politiquement.

    Hervé

  3. Bonjour chers amis,

    Nous pouvons et devons compter sur la Foi en Notre Seigneur Jésus-Christ. Il est important de faire quelques précisions. Jésus-Christ nous averti, dans son évangile, d’une chose particulièrement importante : l’Antéchrist, le chef de la horde ennemie, se fera passer pour le “Matreya”, c’est-à-dire pour le “sauveur venu du ciel”. Il apparaîtra après avoir généré un chaos infernal sur toute la planète.

    Nous constatons que ceux qui détiennent les richesses matérielles et le pouvoir politique se comportent de manière exagérément absurde. Leurs comportements dépravés et irresponsables renforcent le chaos. Cela accentue la destruction de l’Eglise catholique et la perte de la Foi en Jésus-Christ dans les esprits.
    Ainsi, lorsque la Bête apparaîtra devant l’humanité, elle sera prise pour le Christ alors qu’il s’agira de l’homme de la perdition, la Bête qui sera jetée dans la géhenne.

    Si le Roi Henri V de la Croix doit venir, ce que je crois, ce sera pour préparer l’humanité à la véritable Foi en Jésus-Christ. Il nettoiera les hérésies dans les esprits, il enseignera de nouveau ce que les Saints d’antan (comme Saint François de Sales par exemple) enseignaient aux foules. Il lavera les pieds de ses sujets. Il sera le plus grand serviteur parce qu’il sera venu, non pas pour être servi, mais pour servir comme Son Maître, Jésus-Christ. Ce roi ne se fera pas passer pour quelqu’un d’autre. Il assumera sa condition mortelle, sa faiblesse grâce à une grande simplicité et un véritable Amour pour les hommes.

    Henri V de la Croix sera le serviteur de l’humanité en vue de purifier les hommes pour préparer le retour de son Maître Jésus-Christ.

    Amicalement,

  4. Pingback: A l’attention des responsables de communication de la galaxie royaliste … « cril17.info

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s