Le blog de la grande armée catholique et royale médite sur l’étendart de Jeanne et sur le Sacré- Coeur vendéen.

……..

Outre ce sentiment de solitude face à l’ampleur du combat qui uni Jeanne d’Arc aux vendéens, je tenais à vous faire remarquer la ressemblance des deux symboles phares de ces combats.

D’une part, l’étendard de Jeanne, qu’elle considère comme une arme n’utilisant que très peu son épée. Sur un fond blanc, on y voit une image de Jésus qui bénit un ange lui présentant une fleur de Lys ; et on peut y lire les inscriptions « jhesus » et « Maria ».

D’autre part le sacré cœur vendéen, arboré à la boutonnière par les brigands, il représente deux cœurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix avec pour devise « ultrique fidelis ». La signification de ce dernier est fortement mise à mal par de nombreux historien, mais on peut tout de même s’accorder sur son image qui représente les cœurs de Jésus et de Marie, sommés de la couronne d’épine et de la croix.

Ainsi, fidèle à l’un et à l’autre, fidèle à Jésus et à Marie, fidèle à Dieu et au roi, fidèle à la France tout simplement, voilà ce pourquoi ce sont battus Jeanne d’Arc et 300 ans plus tard les paysans : la fidélité ! Que ce soit l’étendard ou le sacré cœur, tout deux sont des symboles puissants et chers au cœurs des combattants qui ne se sentent plus seuls dans leur combat, mais accompagnés de la force divine. Il est intéressant à ce sujet de remarquer que le sacré cœur vendéen est resté une image puissante bien des années plus tard.

De nombreux  « poilus  » l’avaient cousus au revers de leurs vestes dans les tranchées de la guerre de 14-18, et il est dit que certains résistants de la deuxième guerre mondiale arboraient également ce symbole…je ne sais ce qu’il en est réellement aujourd’hui. Mais pour faire le lien avec mon précédent article (http://mouvementgacr.over-blog.com/2015/04/devise-et-identite.html) , si un symbole arrivait à unir les français autour d’une même identité et donc d’une même fidélité ce serait merveilleux !

………

http://mouvementgacr.over-blog.com/2015/05/dieu-et-le-roi-un-combat-anterieur-a-celui-de-nos-brigands.html

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s