Hommage à saint-Louis … un de plus en ce jour où les Fontevristes se réunissent en l’Abbaye royale homonyme.

Michel Aimé Mertens Monseigneur Louis XX et la Famille Royale Comté de Vichy

Texte que j’avais rédigé le 25 août 2014 , pour la fête de Saint Louis et lu durant la messe commémorative .

“De tous les Rois Capétiens, Saint louis demeure une des figures marquantes et populaires. Ses qualités morales et politiques firent de lui la personnalité dominante du Moyen Age et, sans contredit, il marqua son époque .Roi très chrétien, il eut le souci constant de maintenir les principes de la civilisation chrétienne, mais sa fidélité à l’Eglise ne l’empêcha pas de savoir défendre le cas échéant, se prérogatives de souverain envers les empiétements temporels du pouvoir spirituel. Roi de France, sa préoccupation essentielle fut de rendre la justice au bénéfice de tous et de rechercher le bien de son peuple.
Dans ses enseignements à son fils Philippe, le futur Philippe III, il recommanda : « pour justice et droiture garder, sois raide et loyal envers tes sujets, sans tourner ni à droite, ni à gauche, mais toujours droit. S’il advient que quelque querelle, qui soit issue entre riche et pauvre, vienne devant toi, soutiens plus le pauvre que le riche jusqu’à temps que la vérité soit éclaircie ».

Souverain exemplaire, Saint Louis suscita l’affection des Français et aussi le respect de ses adversaires qui admiraient l’équité, la vaillance et la noblesse du Roi. Voilà comment et pourquoi le meilleur des Français est celui qui a le plus contribué à la grandeur et au prestige de la France. S’il en est un qui domine notre histoire, c’est Saint Louis.
 A ses qualités de chrétien que l’Eglise mit sur les autels 27 ans après sa mort, il ajouta celle de père de famille dont le principal souci moral fut celui de ses enfants .Marié à Marguerite de Provence, il eut 6 fils et 5 filles, dont la postérité est devenue par les lois de la vie, très nombreuse.

Ses descendants mâles légitimes régnèrent par ordre de primogéniture sur la France : les Rois Capétiens directs, auxquels succédèrent, à défaut d’héritiers mâles, les ainés des autres branches, celle des Valois d’abord, puis celle des Bourbons. De nos jours , ses descendants mâles légitimes , tous issus de son dernier fils Robert , Comte de Clermont , ont formé plusieurs maisons souveraines , la Maison de France d’abord , qui eut le privilège de demeurer toujours française et qui fit la France en s’identifiant à elle , ; puis d’autres maisons souveraines qui devenues étrangères à la France , ne s’en intégrèrent pas moins à la nation dont elles constituèrent la dynastie nationale : Maison Royale d’Espagne , Maison Royales des Deux-Siciles , Maison Ducale de Parme et Maison Impériale du Brésil.
Si la postérité mâle de Saint Louis a formé ces maisons souveraines, sa postérité féminine se retrouve de nos jours dans toutes les Familles Royales qui régnèrent sur les nations de la chrétienté et l’on peut affirmer qu’il n’est pas un souverain ou chef ’de maison royale qui n’ait pour ancêtre Saint Louis. Cependant, sa descendance en ligne féminine ne se trouve pas seulement dans les maisons royales ; elle subsiste également dans de nombreuses familles de l’aristocratie, de la bourgeoisie et aussi dans de multiples familles populaires.”

https://www.facebook.com/groups/levangileselonsaintmetro/permalink/1633891210192565/

 

 

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Action royaliste and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s