Connaissez- mieux quelques uns du Journal ami Présent (I) .

Francis Bergeron

Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s’adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d’écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? ». Sur un plan purement professionnel, Francis Bergeron participe à la direction d’un groupe industriel international de premier plan.

Chard

Naissance le 2 novembre 1941 dans le Loiret. Ecole paroissiale de 1946 à 1949. Ecole Alsacienne de 1949 à 1957, petits et grands collèges. Puis école d’arts graphiques de la rue de Seine (Paris 6e) de 1957 à 1960. Divers travaux d’illustration (Hachette etc.) Entrée à Rivarol en 1967. Entrée à Présent en 1982. Aucun diplôme. Jamais passé d’examen, donc aucun échec. Célibataire. Origine : lorraine et catholique (père), gasconne et protestante (mère). Catholique.

Anne Le Pape

Après des études de lettres – maîtrise consacrée à Valery Larbaud, thèse sur la critique littéraire de Léon Daudet – se dirige vers le journalisme. Donne ses premiers articles à Présent en 1986, puis devient journaliste au Choc du Mois, dès son lancement en 1988, avec notamment une participation aux pages patrimoine. Directrice de la maison d’édition de François Brigneau de 1989 à 2006, soit durant toute son existence. Assure le secrétariat de rédaction de la revue Fideliter pendant douze ans (de 1997 à 2008), puis travaille pour la Lettre à nos frères prêtres. Collabore actuellement à des émissions sur Radio Courtoisie. Auteur de la première biographie de François Brigneau, parue en 2014 chez Pardès dans la collection Qui suis-je ?

Entrée à Présent en mars 2013 – Domaines de prédilection : littérature, religion catholique.

Samuel Martin, Rédacteur en chef.

Diplômé de Lettres classiques (latin et grec), formé à la peinture par Albert Gérard à l’Atelier de la Sainte-Espérance au Barroux (1993-1995), Samuel Martin collabore à partir d’octobre 2006 à Présent où il tient chaque samedi la chronique des expositions. Quelque 250 expos plus tard, il prend le poste de correcteur avant d’entrer à la rédaction. Il succède à Jean Cochet à la tête du Supplément littéraire. Actuel rédacteur en chef (après Hugues Kéraly et Caroline Parmentier), il est heureusement secondé par Anne Le Pape dans cette tâche titanesque. Samuel Martin est l’auteur de Esthétique de la nouvelle messe aux éd. Via Romana, avec préface de l’abbé Claude Barthe.

Beaucoup plus de détails sur les collaborateurs du journal ami Présent grâce au lien suivant : http://www.present.fr/presentation

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Société traditionnelle, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s