Les statues saint Sulpciennes vouées aux gémonies? Si la révolution dite française n’avait pas cassé autant de statues anciennes.

L’abbé Jean-Jacques Le Roy, prêtre à Plestin-les-Grèves (22310) depuis 2012, n’aime pas l’art du XIXe siècle. Pourquoi pas : l’art néo-sulpicien de plâtre n’est pas toujours du meilleur goût. Sauf que lui le fait savoir : il aurait volontairement poussé au sol et cassé une statue représentant le Sacré-cœur de Jésus qui trônait dans son église, en criant « Une de moins ! ».

Evidemment, les paroissiens sont choqué et certains ont écrit au diocèse pour se plaindre. D’autant que le prêtre avait choisi son moment : il accueillait la commission d’art sacré du diocèse de Saint-Brieuc…

Pour l’abbé Gérard Nicole, vicaire général du diocèse,

« les faits ne sont pas contestés. Il reconnaît que c’est un geste inconsidéré ». « Il n’aimerait pas la statuaire sulpicienne. On aime ou on n’aime pas, mais ce n’est pas une raison pour casser le matériel ».

C’est vrai ça : imaginez que nous allions briser les autels post-soixantuitards, brûler les chasubles en laines, les ambons en verre…

Comme le rapporte le blog breton Ar Gedour, le prêtre n’en serait pas à son coup d’essai. En 2014, il aurait passé ses nerfs sur une statue de la Vierge.

Source : Ouest-France

http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/un-peu-diconoclasme

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Blogs et sites catholiques and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s