L’anniversaire de la mort de Louis XVI rassemble encore , et comment !

Hécatombe royale

En France, sous la Restauration, dès le rétablissement du trône des lys, on s’empressa bien évidemment d’exhumer les restes mortels de Louis XVI et de Marie-Antoinette, là où ils avaient été déposés et où l’on a désormais édifié la Chapelle expiatoire que longe l’actuel boulevard Haussmann. Et chaque année, une messe de requiem était commandée à un compositeur, l’une pour le roi, une autre pour la reine.

Mais avec l’assassinat du duc de Berry en 1820, les diverses messes de célébration finirent par coûter fort cher à la Maison du Roi, et dès 1824 on se contenta de commander la composition d’un unique requiem exécuté le 21 janvier à Saint-Denis à la mémoire de tous les princes du Sang de France victimes de mort violente durant la période républicaine. On ne sait si la charité chrétienne allait jusqu’à inclure dans le lot le duc d’Orléans, ce prince régicide qui avait à la Convention voté la mort de son royal cousin, mais sans doute comprenait-on, avec Madame Elisabeth, la princesse de Lamballe massacrée lors des tueries de septembre 1792, ainsi que le duc d’Enghien enlevé en Allemagne et fusillé à Vincennes par Bonaparte. Bourbons de la branche ainée, Bourbons-Orléans, Bourbons-Condé ou Bourbons-Penthièvre, toutes les lignes de la Maison de France avaient été touchées.

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160119.OBS3014/l-anniversaire-de-la-mort-de-louis-xvi-rassemble-encore.html

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Blogs et sites catholiques, Blogs et sites mémoriels, Blogs et Sites royalistes, Limites de la république, Rois et Reines de France, Société traditionnelle and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’anniversaire de la mort de Louis XVI rassemble encore , et comment !

  1. Serait-il possible que le Prince Jean de bourbon-Orléans, le Prince Louis-Alphonse, le Prince Charles de Bouron-siciles, les Princes Sixte-Henri, Rémy et Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme se rendent à Saint-Denis le lendemain de la toussaint, en plus du 21 Janvier (Louis XVI) et du 16 Octobre (Marie-Antoinette), pour visiter leurs morts ? Celà rendrait nos Princes plus visibles et je suis sur que de nombreux Royaliste seraient d’accord pour enourer nos Prince à cette occasion !

    Il existe des initiatives comme l’Associaiton Unité capétienne, France Bourbon, France et Royaliste, l’Unnion Royale pour la Restauration Monarchioque. Si un Prince décidait de d’adopter cette idée, il verrait notre Charte de Fonevrault relayer cette initiative. Et si les Prince cités plus haut y allaient ensemble, la Maison Royale de France y gagnerait en image d’unité.

    Dans l’attente du retour de la Royauté en France, notre devoir à nous, Royalistes, serait de porter respect, sympathi et affection à tous les descendants actuels de nos Rois de France : aujourd’hui les membres de la Maison Royale de Bourbon…

  2. Pardon…

    Celà rendrait nos Princes plus visibles et je suis sur que de nombreux Royaliste seraient d’accord pour entourer nos Prince à cette occasion !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s