Groupe terroriste ou véritable Etat ? Comment qualifier l’organisation Etat islamique (EI)

Groupe terroriste ou véritable Etat ? Comment qualifier l’organisation Etat islamique (EI) ? (EIIL). (Isil) (Daech) ?

Novembre 2015. SPECIAL ATTENTATS. L’organisation terroriste a une particularité : elle est parvenue à contrôler un territoire grand comme la Grande-Bretagne entre la Syrie et l’Irak. Aucun groupe jihadiste armé n’y était jusqu’alors parvenu.

Groupe terroriste ou véritable Etat ? Comment qualifier l’organisation Etat islamique (EI) ? A l’origine, il s’agit d’un groupe armé né en 2006. Son nom a évolué plusieurs fois. En 2013, il s’est fait appeler l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Ses acronymes anglais (Isil) ou arabe (Daech) sont depuis utilisés ou pour évoquer plus rapidement le nom de ce groupe ou pour lui nier sa qualité d’Etat.

Une terminologie contre laquelle Laurent Fabius, patron de la diplomatie française, est parti en guerre il y a un an : « Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un Etat. Je recommande de ne pas utiliser l’expression Etat islamique, car cela occasionne une confusion entre l’islam, l’islamisme et les musulmans. Il s’agit de ce que les Arabes appellent Daech, et que j’appellerai pour ma part les égorgeurs de Daech ! »

Cette organisation a pourtant une particularité : elle est parvenue à contrôler un territoire grand comme la Grande-Bretagne entre la Syrie et l’Irak. Aucun groupe jihadiste armé n’y était jusqu’alors parvenu. Or, disposer d’un territoire est l’un des critères juridiques retenus par le droit pour reconnaître un Etat.

Ce n’est pas le seul. Il faut également faire valoir l’existence d’une population. C’est ce que tente de faire dramatiquement l’EI avec sa politique de terreur et d’élimination de ceux qui ne sont pas sunnites sur les territoires qu’il contrôle.

Autre critère de reconnaissance : disposer d’un gouvernement. C’est le cas de Daech, dont le chef, Abou Bakr al-Baghdadi, s’est proclamé calife des territoires contrôlés. L’organisation dispose aussi de cadres, defonctionnaires, de structures qui permettent d’administrer des villes de plusieurs centaines de milliers d’habitants.

Depuis peu, l’organisation bat aussi sa propre monnaie et a également commencé à délivrer ses documents d’identité en son nom. Quoi qu’il en soit, pour exister sur la scène internationale, un Etat doit être reconnu par ses pairs. Et jusqu’à présent, Daech est combattu par une soixantaine de pays dans le monde.

http://atelier.leparisien.fr/sites/attentats-novembre-2015-paris/2015/11/23/daech-un-groupe-terroriste-et-un-embryon-detat/

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s