Raiforme de l’aurtaugrafe. C’est parti.

12688057_601934463293328_7704270332937529866_n

CULTURE – 25 ans après avoir été approuvée par l’Académie française et publiée au Journal officiel, la dernière réforme de l’orthographe va de nouveau être sous les feux des projecteurs à la rentrée prochaine.

Son application, recommandée une nouvelle fois dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale daté du 26 novembre 2015 (voir ci-dessous), était restée relativement inaperçue avant que TF1 n’y consacre un reportage mercredi 3 février.

Ces modifications, qu’enseignants et éditeurs de manuels scolaires seront encouragés à suivre, touchent environ 2400 mots. Première particularité française à payer le prix de ces rectification: l’accent circonflexe. Souvent vestige d’un “s” qui a disparu avec l’évolution de notre langue, ce symbole va progressivement disparaître sur les i et u (sauf sur les noms propres, quand il marque une terminaison ou quand il apporte une une distinction de sens). Disparaitre, donc.

Les élèves qui apprendront à écrire avec les manuels de 2016 qui ont choisi de suivre la réforme de 1990, verront aussi boîte devenir boite, coût cout, goûter gouter, piqûre piqure ou encore maîtresse maitresse. L’autre modification graphique passe pas la suppression du trait d’union. Avec ces règles, davantage de mots sont “soudés”, à l’instar d’entretemps, portemonnaie, millepattes ou weekend.

La simplification de la langue française passe aussi par des modifications calquées sur la prononciation actuelle des mots. Nénuphar peut ainsi être écrit nénufar, oignon ognon, réglementaire, règlementaire et événement évènement.

De nombreux changements qui ont énormément fait réagir sur les réseaux sociaux notamment Twitter avec l’apparition du mot-clé #JeSuisCirconflexe pour dénoncer la disparition de cette particularité graphique et autres simplifications.

Aucune obligation

Rappelons néanmoins que cette réforme n’en est pas vraiment une. Ces modifications ne s’appliqueront qu’aux livres scolaires qui en font le choix. L’Académie française continuera d’accepter les deux orthographes comme elle le fait depuis plus de 25 ans:

“Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. L’orthographe actuelle reste d’usage, et les ‘recommandations’ du Conseil supérieur de la langue française ne portent que sur des mots qui pourront être écrits de manière différente sans constituer des incorrections ni être considérés comme des fautes.”

Du côté du ministère de l’Éducation, on se veut rassurant. “Cette réforme de 1990 était déjà en vigueur dans les programmes de 2008 et elle est facultative. Certains avaient déjà pris en compte cette réforme, il semble que d’autres ont décidé de la mettre en oeuvre pour la rentrée 2016. Voilà pourquoi on en parle aujourd’hui”, explique au HuffPost l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem.

2016/02/04/accent-circonflexe-trait-union-reforme-orthographe-ecole_n_9156114.html

Et encore : Beaune nuit ! A deux mains scie toux va bieng (accent du midi) !

image001

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Limites de la république and tagged , , . Bookmark the permalink.

7 Responses to Raiforme de l’aurtaugrafe. C’est parti.

  1. Irène Pincemaille says:

    Mon Dieu, s’il ne s’agissait que d’accents ou de traits d’union !
    Quand on voit comment les gens écrivent, surtout les pauvres jeunes, bien sûr !!! Ceux-ci ont, à peu près, autour de 500 mots à leur disposition ! et encore, en les écrivant en phonétique ! ils s’expriment dans une sorte de “sabir globich” incompréhensible ! alors, vous pensez, l’accent circonflexe ! encore faudrait-ils qu’ils sachent ce que c’est !!!
    “cétipabotouça” ! = version simplifiée de la pauvre langue française !!!
    Amitiés.

  2. J-Y Pons
    Vous n’avez rien compris. La disparition de l’accent circonflexe, du trait d’union comme du redoublement des consonne c’est l’arme ultime du gouvernement de François Hollande pour “inverser la courbe du chômage” !

  3. NDLRB.
    Le post qui suit est d’une grande vulgarité et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser, mais tel quel , il témoigne à merveille de l’absurdité des projets en cours et ce, m^me si l’Académie Française a cru bon de les couvrir , il y a un certain temps, de son autorité vacillante.

    L’orthographe, une réforme dans le vent…

    Exemple prenons le mot “Analphabète”.

    Il est issu des deux premières lettres grecques “Alpha” et “Beta” précédées du préfixe privatif “an” , dont le sens originel: qui ne connaît pas les lettres et donc ne peux ni lire ni écrire.

    Mais si on doit écrire “analfabète” voilà qui change tout. Il faut revoir son étymologie et son sens. Je propose donc mot composé de l’ancien français:

    -Anal: qui a rapport à l’anus

    -Fa: quatrième note de la gamme

    -Bête: personne un peu sotte

    Le nouveau sens en découle naturellement:

    Analfabète = Crétin qui fait de la musique avec son cul

  4. NDLRB.
    Le post qui suit est d'une grande vulgarité et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser, mais tel quel , il témoigne à merveille de l'absurdité des projets en cours et ce, même si l'Académie Française a cru bon de les couvrir , il y a un certain temps, de son autorité vacillante.

    L'orthographe, une réforme dans le vent...

    Exemple prenons le mot "Analphabète".

    Il est issu des deux premières lettres grecques "Alpha" et "Beta" précédées du préfixe privatif "an" , dont le sens originel: qui ne connaît pas les lettres et donc ne peux ni lire ni écrire.

    Mais si on doit écrire "analfabète" voilà qui change tout. Il faut revoir son étymologie et son sens. Je propose donc mot composé de l'ancien français:

    -Anal: qui a rapport à l'anus

    -Fa: quatrième note de la gamme

    -Bête: personne un peu sotte

    Le nouveau sens en découle naturellement:

    Analfabète = Crétin qui fait de la musique avec son cul

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s