Le Sub tuum praesidium : une prière à Marie tous usages pour les temps anciens, actuels et à venir.

Marie a été invoquée très tôt comme une protectrice par les chrétiens demandeurs de secours. la célèbre et très ancienne priére du «  Sub tuum praesidium » a été trouvée sur un papyrus du 3 éme siécle.

Une abondante littérature insiste sur son inlassable miséricorde : elle est celle à qui one fait jamais appel en vain. Ce besoin de secours se fait particulièrement pressant au XVe siècle : au milieu des peurs qui assaillent les hommes de toute part – peur de la peste , peur des loups qui rodent dans les campagnes dévastées, peur de la soldatesque et de ses jeux cruels, peur de l’avance turque en Occident, peur du jugement, peur du diable et d’un enfer brandis par les   prédicateurs comme la menace suprême- Ils se tournent   vers leur défenderesse.

C’est à cette époque qu’apparaît une prière qui deviendra très populaire. celle du « Souvenez-vous ». « Souvenez-vous , ô très miséricordieuse Vierge Marie qu’on a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eut recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours ait été abandonné »

Eliane Gondinet-Wallstein. Un rétable pour l’au delà.  Le jugement dernier  de Rogier van der Weyden.Mame 1990 p.77.

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s