La couleur rouge sang des cailloutis remplissant la vasque de la fontaine Saint-Julien à Brioude (43100)

L’église du monastère, dédiée à Saint Ferréol, et la chapelle Saint-Julien furent détruites, mais la pioche des démolisseurs respecta la fontaine, et de nos jours encore, particulièrement pendant la neuvaine du 28 août au 5 septembre, nombreux sont les Brivadois qui vont accomplir leur pieuse visite en ce lieu tout imprégné de si glorieux souvenirs.

Il nous est difficile de passer sous silence un détail relatif à la couleur des pierres qui forment la base de la fontaine de Saint Julien. Ces pierres sont, de leur nature, d’un rouge foncé imitant assez la coloration du sang, surtout au contact de l’eau, et comme on y distingue, par endroits, l’apparence de tâches, beaucoup de personnes croient voir dans cette circonstance une allusion spéciale au sang du martyr jadis mélangé à l’eau de cette source. Nous n’avons certes point la prétention de porter un jugement sur cette question ; nous nous contenterons d’affirmer le fait suivant : tous les ans, pendant la neuvaine de Saint Julien, on peut recueillir dans le bassin faisant suite à la fontaine diverses petites pierres portant, elles aussi, des tâches coloriées en rouge incarnat ; depuis 1906, nous recueillons nous-mêmes, chaque année, de ces petits cailloux (silex, quartz, granite, etc.) et nous avons constaté que les tâches en question restent encore très visibles et bien conservées ; elles ont, à s’y méprendre l’apparence de tâches de sang, surtout lorsqu’on les met dans l’eau. Encore une fois, nous nous bornons à une simple constatation, sans prétendre quoi que ce soit sur l’origine de cette coloration, assez curieuse par ailleurs.

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Société traditionnelle, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La couleur rouge sang des cailloutis remplissant la vasque de la fontaine Saint-Julien à Brioude (43100)

  1. Ping : Du « sang  dans la fontaine de saint Julien de Brioude, saint Julien honoré aussi lors des Ostensions de Rochechouart. | «fetedelasaintmartialdesardents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s