Italie .15 mars 2016. Messe du 30 e anniversaire de la mort du roi Humbert II

15 mars 2016; Plusieurs membres famille royale d’Italie en Savoie pour commémorer le décès du Roi Humbert II .

/ several members Italian royal family were in France this last week-end for the commemoration of the death of King Humbert II . Italian monarchist would like the return of the body of former King in Italy.

Attention, têtes couronnées à l’horizon ! Cet après-midi, la famille royale de Savoie est annoncée vers 15 heures à l’abbaye d’Hautecombe, pour assister à la messe du 30 e anniversaire de la mort du roi Humbert II, inhumé dans l’abbaye après sa mort le 18 mars 1983, à l’âge de 78 ans. Il y est enterré aux côtés de nombreuses personnalités de la Maison de Savoie et notamment de son épouse, la reine Marie-José, décédée en 2001. Le couple royal repose dans la chapelle Saint-Bernard, avec la mention “tombeau provisoire” exigée par des royalistes italiens réclamant le retour des corps au Panthéon de Rome.

Quatrième et dernier roi d’Italie, Humbert II a régné pendant 35 jours – du 9 mai au 13 juin 1946 – ce qui lui vaut le surnom de “re di maggio” (“roi de mai”). Il a quitté l’Italie quelques jours avant la proclamation de la République italienne, votée par référendum le 2 juin 1946.

Depuis sa mort, des messes commémoratives sont organisées, chaque année, en mars, à la mémoire des rois d’Italie inhumés dans l’abbatiale. Parmi les 500 personnalités attendues aujourd’hui, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, héritier du trône, sera bien entendu présent aux côtés de son épouse, la reine Marie-José, du prince Serge de Yougoslavie et de nombreux représentants de la famille royale d’Italie. Le petit-fils du roi, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, fera également le déplacement. Le prince de Venise et du Piémont sera-t-il accompagné de sa femme, l’actrice Clotilde Courau ? Le mystère reste entier puisque celle-ci n’avait pas encore officialisé sa venue hier matin. En revanche, une chose est sûre : les Italiens (et sûrement quelques paparazzis) seront présents en nombre aux abords de l’abbaye, pour entrevoir la famille royale.

En marge de la messe, une délégation des ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie offrira un présent (des couteaux Opinel) au prince Victor-Emmanuel à l’occasion du 300 e anniversaire de l’accession de la Maison de Savoie au trône royal de Sicile.

Une journée placée sous le signe du souvenir durant laquelle les étendards aux couleurs de la Maison de Savoie vont flotter haut dans le ciel de Hautecombe. (Dauphiné Libéré du 13 -16 mars ) & Movimento Monarchico Italiano

Via Page Facebook de la Communauté Monarchiste Internantionale (CMI) de Frédéric de Natal , CJA.

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Familles royales françaises et étrangères and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Italie .15 mars 2016. Messe du 30 e anniversaire de la mort du roi Humbert II

  1. Parmi les 500 personnalités attendues aujourd’hui, le Prince Victor-Emmanuel de Savoie (Victor-Emmanuel IV de jure), héritier du trône, sera bien entendu présent aux côtés de son épouse, la reine Marina Doria, du Prince Serge de Yougoslavie (dont la mère est la Princesse Maria de Savoie Pia, soeur de Victor Emmanuel IV) et de nombreux représentants de la Famille Royale d’Italie. Le petit-fils du Roi, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, Prince de Venise, fera également le déplacement.

  2. La Princesse Maria Pia a divorcé du Prince Alexandre de Yougoslavie et s’est remariée civilement au Prince Michel de Bourbon-Parme, resté veuf de la mère de ses enfants.

  3. La Maison de Savoie a donné plusieurs Reines de France :

    1. Adélaîde de Savoie (1115-1154), fut l’épouse de Louis VI le Gros (et donc mère de Louis VII le Jeune).

    2. Charlotte de Savoie (1445-1483), fut l’épouse de Louis XI (et donc la mère de Charles VIII).

    3. Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810), fut l’épouse de Louis XVIII.

    4. Marie-Thérèse de Savoie (1756-1085), soeur de la précédante, fut l’épouse de Charles X (et donc la mère des Duc d’Angoulême -Louis XIX- et de Berry, comme la grand-mère de l’ultime Duchesse souveraine de Parme et du Comte de Chambord, tous deux enfants du Duc de Berry te de Caroline de Bourbon-Siciles).

    Marie-Joséphine et Marie-Thérèse étaient les soeurs du Roi Charles-Emmanuel IV du Piémont, qui épousa Clotilde France, soeur de Louis XVI, de Louis XVIII, de Charles X et de MMe Elisabath.

    Clotilde de France, asussi Pieuse que son infortunèe soeur martyrisée à la Révolution, deviendra Outre-Alpes la Bienheureuse Clotilde de Savoie.

    Pour en savoir plus sur les liens de parenté entre les Maisons Royale de France et de Savoie, on peut se rapporter à notre article DES LIENS DE SANG ENTRE LA MAISON DE FRANCE ET LA MAISON DE SAVOIE

    charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-des-liens-de-sang-entre-la-maison -de-france-et-la-maison-de-savoie-115253203.html

    La récente Canonisation de la Reine Christine de Naples, née Marie-Christine de Savoie, a rapproché les Maison Royales de Naples-et-des-Deux-Siciles -réconciliée en elle-même- de la Maison de Savoie, unidifiant ainsi la maison Royale d’Italie.

    Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), membre du Chapitre Général et Délégué Officiel pour l’Italie.

  4. La mère de François I° fut également une Savoie : Louis de Savoie…

  5. Louise de Savoie, mère de François I°, ne fut cependant pas Reine…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s