Pape François. le dogme catholique au risque des essais d’une nouvelle Communication.

Avec tout le respect que je dois  à la fonction du successeur  Pierre, j’avoue que la dernière sortie de celui qui est présentement assis sur le Saint-Siège m’inquiète un brin. J’y discerne le genre de tactique des petits pas dans lesquelles  d’habitude, seuls  les Frères trois points excellent . On avance un pion juste pour voir, quelques grognements , un tout petit peu d’approbation, beaucoup d’indifférence et hop on risque une pièce majeure sur la diagonale. Dans dix ans, le n’importe quoi a pris forme et on a quelques diaconesses Puis, crise des vocations aidant ( ah! la bonne excuse !) , en voici dix, cent puis mille. Il ne reste plus qu’à lancer l’idée d’en ordonner une pour avoir une prêtresse. De nouveau, on lance l’idée, on avance un pion juste pour voir  ……,etc et voilà deux mille ans d’histoire et de tradition qui sont effacés.

    Tout à l’heure, au micro-trottoir de TF1, une passante, bon chic bon genre, troisième age soigné, disait :  » pourquoi pas, il s’adapte à son temps » . Depuis plus de deux mille ans l’Eglise du Christ, confiée à Pierre nous a transmis, vaille que vaille, cahin-caha  la parole et gardé la Foi mais à force de s’adapter à son temps, elle va bien finir par nous transmettre un empilage d’adaptations dans lequel Parole et Foi ne résonneront plus que comme le vague écho d’une trompe de montagne.

Paul T.

Lu sur le  forum de discussion Vexilla Regis.<vexilla-regis@yahoogroups.com>

>

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pape François. le dogme catholique au risque des essais d’une nouvelle Communication.

  1. Bzs dit :

    Il ne faut surtout pas écouter cette génération , qui a accompagné les actes de Vatican II, sous prétexte qu’elle est âgée , entendant par là , qu’elle peut revendiquer une certaine sagesse ; en fait , avec cette catégorie de personnes et leur gardien de troupeaux, le christianisme s’est devoyé en un humanisme « droitdelhommisme » et a perdu toute sa substance doctrinale et spirituelle . Ne nous fourvoyons pas non plus. Je préfère écouter des Marion Marechal Le Pen que ces vieilles  » bigotes » qui prennent la place du prêtre lors des messes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s