Stéphane Bern a transformé l’ancien collège royal de Thiron-Gardais (28480),dont il est le propriétaire, en musée de l’ancien collège royal.

posepartage.fr_

Stephane Bern ouvre son musée

L’animateur de France 2 a transformé l’ancien collège royal de Thiron-Gardais (28480) dont il est le propriétaire, en musée. Un projet d’une vie qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Explications :

Ce passionné d’Histoire et de patrimoine s’est lancé dans un projet de longue haleine : celui de sauver l’ancien collège royal de Thiron-Gardais. Cette vieille bâtisse qui date de 1114 tombait en ruines depuis 10 ans. Faute de moyens pour l’entretenir, le conseil Général d’Eure et Loire a fait appel à lui pour lui pour réhabiliter le bâtiment historique. Après avoir visité la demeure en 2012, il est littéralement tombé amoureux de l’endroit. Le prix de vente proposé comparable à un studio en plein cœur de Paris a fini par le séduire. « J’ai acheté cette bâtisse au prix des Domaines avec l’engagement de mener à bien un projet culturel et de l’ouvrir au public. Le patrimoine, c’est le combat de ma vie. Je devais moi-même donner l’exemple. »

130px-Blason_Thiron-Gardais.svg

D’azur à la crosse d’abbé d’or tenue par un dextrochère de carnation mouvant du flanc senestre, accostée de deux fleurs de lys aussi d’or rangées en bande et de deux étoiles du même rangées en barre.

Ce musée, qui a officiellement ouvert ses portes le 6 juillet dernier, est consacré sur l’histoire des collèges royaux, de Thiron-Gardais et de la vie des élèves de ce collège. Films, souvenirs et tableaux participent à faire vivre le lieu. Et apparemment il était temps qu’il intervienne parce que selon ses dires : « Les salles de classe avaient été transformées en étables. C’était immonde ! »

http://www.pausepeople.com/stephane-bern-ouvre-musee/

Aux portes du Perche, le bourg de Thiron-Gardais est né de l’implantation d’une abbaye fondée par Bernard de Ponthieu (né dans la Somme). L’ancienne abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron* exerça son influence dans toute la moitié nord de la France et jusqu’aux Hautes-Terres d’Écosse. En effet, au XIIe siècle, alors que l’abbaye de Thiron est en construction depuis 1114, son rayonnement est tel qu’elle reçoit de nombreux dons, et exerce son autorité sur vingt-deux abbayes et plus d’une centaine de prieurés. L’ordre de Tiron suivait la stricte observance des règles de saint Benoît de Nursie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Thiron-Gardais

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Sainte-Trinité_de_Tiron

 

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Société traditionnelle and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Stéphane Bern a transformé l’ancien collège royal de Thiron-Gardais (28480),dont il est le propriétaire, en musée de l’ancien collège royal.

  1. Excellente initiative ! les jeunes Français qui visiteront le musée redécouvrirons leur histoire…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s