le Pape François est le SOUVERAIN SPIRITUEL par essence mais il n’est pas le souverain temporel des Etats de l’europe.

Les prises de positions intempestives de François l’unique semblent réjouir une majorité de catholiques et en agacer un nombre croissant. 

Sans entrer dans les arguties juridiques sur l’autorité du pape dans tel ou tel domaine, il n’est pas inutile de rappeler que, dans l’Église catholique, selon le Code de droit canonique de 1983, le pouvoir du pape est considérable. Parmi ses attributs, on peut énoncer les caractères absolu, immédiat et universel.

« Absolu », cela veut dire qu’il ne peut être dissous ni renversé par aucune autorité et qu’il n’a de compte à rendre à personne, si ce n’est à Dieu, naturellement. Cela renvoie à la délicate position du pape François par rapport au pape « émérite », concept qui n’existe nulle part. Et si, tout simplement, il y avait deux papes à la tête de l’Église, dont l’un exerce le pouvoir et pas l’autre ? En fait, personne ne peut trancher cette question Voltairecar le pape l’emporte en autorité sur les conciles.

« Immédiat » est, bien sûr, à prendre dans le sens de « tout de suite, maintenant », mais signifie aussi qu’il n’a pas besoin d’intermédiaires, de médias, et que, donc, ses ordres, ses motu proprio, ses encycliques et ses décrets sont recevables « immédiatement » et par tous les catholiques, du premier des cardinaux au dernier comme par, ô combien indigne laïc catholique, moi, par exemple.

« Universel » n’a pas besoin d’explication : cela concerne tous les hommes de toute la Terre, qu’ils acceptent ou non les directives romaines ; à tout le moins, elles s’adressent à eux. En théorie, donc, le pouvoir du pape n’a aucun compétiteur sur la terre. À cela, il faut ajouter la tiare, qui concerne les pouvoirs temporel (les ex-États du pape, aujourd’hui le Vatican en tant qu’État), spirituel comme chef de l’Église catholique en tant que Corps du Christ, et, enfin, l’autorité prétendue sur les princes temporels, puisque le pape les couronnait et pouvait les déposer ou encore mieux les excommunier. La tiare apparaît encore sur les armes de François l’unique. Faut-il rappeler, enfin, que toute l’histoire moderne de l’Europe s’est faite en opposition avec la volonté explicite des papes de contrôler la vie politique des royaumes, en contradiction formelle avec l’enseignement du Christ ? Cela s’est traduit par le conflit mémorable du Sacerdoce et de l’Empire, par l’excommunication d’Henri VIII, qui prétendait se débarrasser de ses femmes quand il ne les désirait plus, par la révolte nationaliste et identitaire allemande de Luther, et par le gallicanisme en France. En Italie, les États du pape encourageaient le maintien de l’ordre public. Tout cela pour dire simplement que les incroyables tentatives de François l’unique pour dicter une hyper-politique migratoire anti-européenne doivent être remises en perspective, dans le sens de la relativisation des prétentions temporelles des papes dans l’Histoire. À force de se rendre insupportables, ils ont fini par perdre leurs États.

La théocratie se pratique en Iran, en Arabie saoudite, dans de nombreux pays musulmans, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Vatican, et nulle part ailleurs. Pour ceux qui l’ignoreraient, je suis catholique pratiquant et papiste affirmé. J’embrasse la mule du pape lorsqu’il parle de la foi et des mœurs. (NDLRB. Encore  que  ses récentes prises de position sur les moeurs  ont pu en laisser pantois plus d’un)  Mais je sais que le Christ s’est enfui dans la montagne quand les foules ont voulu en faire un roi ou un faiseur de roi. À bon entendeur, salut ! 

En savoir plus sur http://www.bvoltaire.fr/laurentmicheldewoillemont/catholique-face-au-pape-francois-lunique,278208#rGsUvdcevlLqjZ9A.99

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour le Pape François est le SOUVERAIN SPIRITUEL par essence mais il n’est pas le souverain temporel des Etats de l’europe.

  1. MA Guillermont dit :

    Encore faut – il croire en l’élection pontificale de JMB ( alias le pape François) …!
    C’est pas gagné !

  2. 1. 10°) Loi d’Indépendance de la Couronne:

    La couronne de France étant inaliénable et indisponible, le Roi de France est Empereur en son Royaume: dans le domaine Spirituel, le Roi ne se soumet à l’Eglise que pour ce qui concerne la Vie Eternelle; dans le domaine Temporel, le Roi de France, qui ne tient son pouvoir que de Dieu seul, ne relève pas de la papauté, la Royauté étant indépendante de l’Empire ou de toute nation à l’extérieur, et étant suzeraine de toute noblesse à l’intérieur.

    2. Comme le dit MA Guillermont, nous ne sommes pas surs que le pape François ne soit autre chose qu’un Cardinal de transition, le véritable pape étant retenu prisonnier au Vatican…

  3. Une autre chose, importantissime : le Roi de France n’est pas le seul Oint du Seigneur, le pape l’est aussi, et le Roi et le pape sont les Deux Oint du Seigneur (Zacharie 4:1-14; Zacharie 6:12-13). Si le le Roi de France est le Lieutenant du Christ, le pape en est le Vicaire : tous deux doivent aller de concert, c’est volonté Divine (Zacharie 6:12-13) !!!

    Coweur à Coeur : n’est-ce pas la devise de notre Charte de Fontevrault ?

  4. Seules deux personnes au monde peuvent stopper l’Anté-Christ dont l’heure se profile : la première est retenue prisonnière au vatican; reste la seconde…

    Pas un héros. Tout juste un résistant.

    Un peu comme le Fantôme de l’opéra, qui fait parfois entendre sa voix mais sans qu‘on le voit.

    C’est une sentinelle Française, à la Franck Abed.

    Une présence invisible, qui veille sur la France.

    Un gardien silencieux.

    Un Chevalier Blanc dans l’obscurité…

    • MA Guillermont dit :

      A la sortie de la messe matinale , le Père H . R était pressé ; il allait au-devant de Ste Jeanne d’Arc , de Ste Thérèse de l’Enfant -Jésus et du Saint Curé d’Ars , partis , cet été pour un bain de jouvence à Pont St Esprit et dont le retour était annoncé en l’Église St Joseph .
      En ce jour de Fête de St Bertrand de Garrigues , né à proximité de Nîmes qui fut l’un des premiers compagnons de St Dominique et allèrent convertir les Catarhes par la prière et l’exemple d’une vie de pauvreté et d’austérité , le retour des saints ce jour de la Fête de Notre Saint local présageait une bonne nouvelle …
      Ce qui fut fait lorsque j’appris la Consécration du nouvel Autel de l’Église St Joseph prévue ce 10 Septembre avec les reliques de Ste Marguerite – Marie disciple bien – aimée du Coeur Sacré de Notre Seigneur Jesu-Christ par l’évêque de Nîmes !
      Un signe de plus …? Pour l’accomplissement des prophéties sur le Grand Monarque ..
      Henri V de la Croix , ROY du Sacré-Coeur
      Merci à vous Hervé J . Volto .

  5. Louis Chiren dit :

    La grande sainte Marguerite Marie élue du sacré cœur de Jésus. On ne parle pas assez de son confesseur saint Claude de la Colombière qui fut son directeur spirituel.
    Son prénom est très important car Claudius donna Clovis et Clovis donna Louis. Claude signifie « Boiteux » tel que l’on décrit parfois le grand monarque attendu. Ainsi Claude est lié éternellement puisqu’il les a engendré à Clovis et à Louis.
    Le père de la Colombière fut envoyé auprès de la duchesse d’York comme prédicateur. Il dut quitter son ministère dénoncé comme comploteur, Louis XIV le sauva. Il mourut de la phtisie à Paray-le-Monial le 15 février 1682. C’est un apôtre du cœur de Jésus. Ne l’oublions pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s