2 octobre 2016. Solennité de Notre-Dame du Saint Rosaire et glorieux souvenir de la bataille de Lépante ( ICRSP).

pie_05_1

Chers Amis,

Dimanche prochain, 2 octobre, l’Eglise solennisera la fête de Notre Dame du Saint Rosaire ( NDLRB. lors des offices célébrés  dans le rite extraordinaire)

Soyons fiers de l’histoire de l’Eglise, notre mère. En ce mois d’octobre tous à nos chapelets.

Aux mêmes maux le mêmes remèdes…

Dimanche 2 octobre grand’messe du Saint Rosaire à 10h45 à saint Antoine des Papillons (Limoges)

Le XVIème siècle est marqué par l’expansion de l’Empire Ottoman. En effet les Turcs, après avoir occupé presque tout le bassin de la Méditerranée, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient, la péninsule baltique, menacent l’Europe occidentale. Ils s’emparent de Belgrade en 1521, enlèvent Rhodes l’année suivante, puis envahissent la Hongrie et mettent le siège devant Vienne en 1529. ­Après avoir été repoussés de justesse et avoir échoué devant Malte, ils se rabattent sur Chypre, colonie vénitienne.

Face à la menace turque, l’Europe a du mal à s’unir. La France entretient même des relations amicales avec Constantinople. Dans ce contexte peu favorable, le pape St Pie V s’efforce avec patience et tenacité de coaliser les différents royaumes européens contre les Turcs. Finalement, il réussit à établir une alliance avec l’Espagne, Venise et Malte. En mai 1571, St Pie V proclame solennellement en la Basilique Saint-Pierre la constitution de la Sainte-Ligue https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Ligue_(1571) .                                                       Une flotte imposante est réunie, qui est confiée à don Juan d’Autriche, frère de Philippe II d’Espagne. Afin d’implorer la protection céleste sur la flotte, St Pie V ordonne un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire.

ali_pasha

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Pacha_Moezzin#/media/File:Ali_Pasha.jpg. Il commandait la flotte des Ottomans à la bataille de Lépante, en 1571. Il y fut battu et périt dans l’action le 7 octobre 1571. Il fut décapité par Juan d’Autriche lors de la bataille de Lépante. Sa tête fut placée au bout du mat du navire amiral espagnol pour saper le moral des troupes ottomanes

La bataille décisive a lieu le 7 octobre 1571, dans le golfe de Lépante, à la sortie du détroit de Corinthe. Elle met aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelques 300 vaisseaux turcs. Cent mille hommes environ combattent dans chaque camp. La flotte chrétienne remporte une victoire complète, grâce à de l’artillerie lourde embarquée. Presque toutes les galères ennemies sont prises ou coulées. L’amiral turc Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. Quinze mille captifs chrétiens sont libérés. A peine un tiers de la flotte turque peut s’échapper, brisant ainsi la légende de l’invincibilité de la flotte musulmane.

Le soir de la bataille, le pape St Pie V va brusquement de son bureau à la fenêtre, où il semble contempler un spectacle. Puis il se retourne et dit aux prélats qui l’entourent : « Allons rendre grâce à Dieu : notre armée est victorieuse ». C’était le 7 octobre un peu avant 5 heures du soir, à l’heure où don Juan, victorieux, s’agenouillait sur le pont de son navire pour remercier Dieu de sa protection. La nouvelle de la victoire ne devait parvenir à Rome que 19 jours plus tard, le 26 octobre, confirmant ainsi la révélation faite au souverain pontife.

En commémoration de la bataille de Lépante, Pie V ajouta aux Litanies de la très Sainte Vierge, une invocation supplémentaire : « Secours des chrétiens, priez pour nous », et il ordonna l’institution de la fête de Notre-Dame des Victoires que Grégoire XIII fera ensuite célébrer, sous le nom de fête du Rosaire, chaque premier dimanche d’octobre dans toutes les églises.

Au sein du peuple catholique la victoire de Lépante contribua ainsi au rapide essor de la dévotion du Rosaire et suscita la fondation d’un grand nombre de confréries. Elle est une date importante de l’histoire du culte marial.

http://www.salve-regina.com/salve/La_bataille_de_L%C3%A9pante

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 2 octobre 2016. Solennité de Notre-Dame du Saint Rosaire et glorieux souvenir de la bataille de Lépante ( ICRSP).

  1. Parmi les 213 galères Chrétiennes, il y en avait 4 de l’Ordre Souverain de Malte. Elles firent leur part et le Grand Maître de l’Ordre de l’époque, Pietro Cocchi del Monte San Savino, mourut au combat, comblant l’Ordre de prestige…

  2. Notre Dame du Saint Rosaire pourrait devenir la Patronne d’une future cohalition Chrétienne, prélude à un nouveau Saint-Empire, l’Empire du Saint Esprit, dirigé par le Grand Monarque Henri V de La Croix…

  3. Ping : Sinistre anniversaire de la solennité catholique commémorant la victoire de Lépante 7 octobre 1751. Reprise des attentats islamistes. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s