Prière de consécration de la France au Cœur de Jésus trouvée dans les affaires personnelles de Marie-Antoinette au Temple en 1793

(Vienne 1755 Paris- Paris 16 octobre 1793)

Ô Jésus-Christ ! Tous les coeurs de ce royaume, depuis le coeur de notre auguste monarque jusqu’à celui du plus pauvre de ses sujets, nous les réunissons par les désirs de la charité, pour vous les offrir tous ensemble.

Oui, coeur de Jésus, nous vous offrons notre patrie toute entière et les coeurs de tous ses enfants.

Ô Vierge Sainte, ils sont entre vos mains; nous les avons réunis, en nous consacrant à vous, comme à notre protectrice et Mère.

Aujourd’hui, nous vous en supplions, offrez-les au Coeur de Jésus. Présenté par vous, Il les recevra, Il leur pardonnera, Il les bénira, Il les sanctifiera, Il sauvera la France tout entière, Il y fera revivre la Sainte Religion.

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3 Responses to Prière de consécration de la France au Cœur de Jésus trouvée dans les affaires personnelles de Marie-Antoinette au Temple en 1793

  1. Pour rappel :

    Consécration de la France à la Sainte Vierge

    Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut. Dieu, qui élève les rois au trône de leur grandeur, non content de nous avoir donné l’esprit qu’il départ à tous les princes de la terre pour la conduite de leurs peuples, a voulu prendre un soin si spécial et de notre personne et de notre Etat, que nous ne pouvons considérer le bonheur du cours de notre règne sans y voir autant d’effets merveilleux de sa bonté que d’accidents qui nous menaçaient. Lorsque nous sommes entré au gouvernement de cette couronne, la faiblesse de notre âge donna sujet à quelques mauvais esprits d’en troubler la tranquillité ; mais cette main divine soutint avec tant de force la justice de notre cause que l’on vit en même temps la naissance et la fin de ces pernicieux desseins. En divers autres temps, l’artifice des hommes et la malice du démon ayant suscité et fomenté des divisions non moins dangereuses pour notre couronne que préjudiciables à notre maison, il lui a plu en détourner le mal avec autant de douceur que de justice ; la rébellion de l’hérésie ayant aussi formé un parti dans l’Etat, qui n’avait d’autre but que de partager notre autorité, il s’est servi de nous pour en abattre l’orgueil, et a permis que nous ayons relevé ses saints autels, en tous les lieux où la violence de cet injuste parti en avait ôté les marques. Si nous avons entrepris la protection de nos alliés, il a donné des succès si heureux à nos armes qu’à la vue de toute l’Europe, contre l’espérance de tout le monde, nous les avons rétablis en la possession de leurs Etats dont ils avaient été dépouillés. Si les plus grandes forces des ennemis de cette couronne se sont ralliées pour conspirer sa ruine, il a confondu leurs ambitieux desseins, pour faire voir à toutes les nations que, comme sa Providence a fondé cet Etat, sa bonté le conserve, et sa puissance le défend. Tant de grâces si évidentes font que pour n’en différer pas la reconnaissance, sans attendre la paix, qui nous viendra de la même main dont nous les avons reçues, et que nous désirons avec ardeur pour en faire sentir les fruits aux peuples qui nous sont commis, nous avons cru être obligés, nous prosternant aux pieds de sa majesté divine que nous adorons en trois personnes, à ceux de la Sainte Vierge et de la sacrée croix, où nous vénérons l’accomplissement des mystères de notre Rédemption par la vie et la mort du Fils de Dieu en notre chair, de ” nous consacrer à la grandeur de Dieu ” par son Fils rabaissé jusqu’à nous et à ce Fils par sa mère élevée jusqu’à lui ; en la protection de laquelle nous mettons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et tous nos sujets pour obtenir par ce moyen celle de la Sainte Trinité, par son intercession et de toute la cour céleste par son autorité et exemple, nos mains n’étant pas assez pures pour présenter nos offrandes à la pureté même, nous croyons que celles qui ont été dignes de le porter, les rendront hosties agréables, et c’est chose bien raisonnable qu’ayant été médiatrice de ces bienfaits, elle le soit de nos actions de grâces.

    A ces causes, nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses ennemis, que, soit qu’il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Et afin que la postérité ne puisse manquer à suivre nos volontés à ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de l’église cathédrale de Paris, avec une image de la Vierge qui tienne entre ses bras celle de son précieux Fils descendu de la croix ; nous serons représenté aux pieds du Fils et de la Mère, comme leur offrant notre couronne et notre sceptre (1).

    Nous admonestons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons, que tous les ans, le jour et fête de l’Assomption, il fasse faire commémoration de notre présente Déclaration à la Grande Messe qui se dira en son église cathédrale, et qu’après les Vêpres dudit jour il soit fait une procession en ladite église, à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines, et le corps de la ville, avec pareille cérémonie que celle qui s’observe aux processions générales plus solennelles. Ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises tant paroissiales, que celles des monastères de ladite ville et faubourgs ; et en toutes les villes, bourgs et villages dudit diocèse de Paris.

    Exhortons pareillement tous les Archevêques et Evêques de notre royaume, et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales, et autres églises de leurs diocèses ; entendant qu’à ladite cérémonie les cours de parlement, et autres compagnies souveraines, et les principaux officiers des villes y soient présents. Et d’autant qu’il y a plusieurs églises épiscopales qui ne sont point dédiées à la Vierge, nous exhortons lesdits archevêques et évêques en ce cas, de lui dédier la principale chapelle desdites églises, pour y être faite ladite cérémonie ; et d’y élever un autel avec un ornement convenable à une action si célèbre, et d’admonester tous nos peuples d’avoir une dévotion toute particulière à la Vierge, d’implorer en ce jour sa protection, afin que, sous une si puissante patronne, notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de ses ennemis, qu’il jouisse longuement d’une bonne paix ; que Dieu y soit servi et révéré si saintement que nous et nos sujets puissions arriver heureusement à la dernière fin pour laquelle nous avons tous été créés ; car tel est notre bon plaisir.

    Donné à Saint-Germain-en-Laye, le dixième jour de février, l’an de grâce mil-six-cent-trente-huit, et de notre règne le vingt-huitième.

    Louis.

    (1) : Louis XIII mourut sans avoir pu mettre la main au monument qu’il avait projeté ; mais Louis XIV se chargea d’acquitter la dette de son père. La décoration du chœur de Notre-Dame, entreprise par ce prince, ne fut terminée qu’en 1714. Marie est représentée assise au pied de la croix, tenant le Christ mort sur ses genoux ; à droite Louis XIII, et à gauche Louis XIV, qui avait voulu se réunir à son père dans cet acte solennel, offrent leur couronne à la Vierge. A la suite de la révolution de 1830, les statues des deux rois, œuvre de Nicolas Coustou, de Guillaume, son frère, et de Coysevox, furent déposées, par mesure de précaution, dans les musées de l’Etat ; elles ont repris depuis leur place, dans le chœur de Notre-Dame.

  2. La Règente Anne d’Autriche fait voeu d’élever un autel à l’Archange si la Fronde est vaincue. La paix rétablie, elle élève non seulement son autel à Saint-Michel, mais elle charge M. Ollier, le pieux fondateur deSaint-Sulpice, de composer un acte de consécration à l’Archange:

    -Glorieux Saint-Michel, Prince de la Milice Céleste et général des armées de Dieu, je vous reconnais tout puissant par Lui sur les Royaumes et les Etats. Je me soumets à vous avec toute maCour, mon Etat et ma Famille, afin de vivre sous votre protection; et je me renouvelle, autant qu’il est en moi, dans la piété de tous mes précésseurs qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc pour l’Amour que vous avez pourcet Etat, assujetissez le à Dieu et à ceux qui le représentent (Faillon, Vie de M. Ollier, t. II, pp. 535 et 536, c’est nous qui soulignons).

    Le JEUNE LOUIS XIV, LE JOUR DE SON SACRE A REIMS, PRONONCERA CET ACTE DE CONSACRATION TEL QUEL.

    Louis XV sera par contre le premier Roi à ne pas consacrer la France le jour de son Sacre: le Roi étant enfant, le Régent, un débauché, n’a pas jugé utile de faire faire la consécration au Souverain.

    Le futur Roi, qui qu’il sera, devra reprendre la consécration de Louis XIV…

  3. TEXTE DE CONSECRATION DU COMTE DE CHAMBORD AU SACRE-COEUR (1873)

    -Ho! Christ Jésus, je vous reconnais comme Roi universel, tout ce qui a été fait a été créé pour vous. Exercez sur moi tous vos droits.

    Je renouvelle mes promeses du bapême en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et je promet de vivre en bon Chrétien. Tout particulièrmenent, je m’engage à faire triompher, selon mes moyens, les droits de Dieu ete de Votre Eglise.

    Divin Coeur Sacré de Jésus-Christ, je vous offre mes pauvres actions pour que tous les coeurs reconnaissent votre Royauté Sacrée et que le Règne de votre Paix s’établisse dans l’univers entier…

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