NON au changement proposé par M. Pierre Aidenbaum, du nom du Square du Temple en Square Elie Wiesel !

Le maire du IIIe arrondissement, M. Pierre Aidenbaum, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Aidenbaum  a annoncé le 24 septembre 2016, dans Le Parisien, vouloir changer le nom du “Square du Temple” en “Square Elie Wiesel”.

Cette décision, si elle était appliquée, effacerait le souvenir de l’Enclos du Temple qui fut construit sur un vaste terrain donné à l’ordre du Temple vers 1170.

Le Trésor royal français fut conservé dès 1146 à la tour du Temple, et donc gardé par les templiers.

En 1667, les murailles qui dessinent l’Enclos dans le territoire parisien sont abattues au profit d’hôtels particuliers et de maisons locatives occupées essentiellement par des artisans.

Le donjon subsista et à la Révolution, la famille royale y fut enfermée à partir de 1792. Après la décapitation de ses parents, abandonné, le jeune Louis XVII y mourut ( NDLRB . C’est faux mais cela laisse entier l’intérêt de signer la pétition) à l’âge de 10 ans dans le plus grand abandon.

Le donjon fut détruit en 1808 mais le jardin du Grand Prieur existe encore et c’est le square actuel du Temple. 

Si l’apposition du nom d’Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, décédé le 2 juillet 2016, ne nous paraît pas critiquable en soi, comme pouvant être réservé à un site parisien, en revanche, il est particulièrement contestable de souhaiter vouloir effacer la mémoire du Temple.

Une stèle avec le nom des 85 enfants juifs du 3e arrondissement déportés à Auschwitz existe déjà sur la principale pelouse, ce qui ne saurait justifier de débaptiser tout le square.

En souvenir de notre Histoire, de la période révolutionnaire, de la famille royale et de l’enfant-martyre (qui hélas symbolise les enfants maltraités d’hier et de demain), maintenons vivace la mémoire du Square du Temple en faisant respecter son nom actuel et en refusant toute autre nom qui sortirait du contexte de ce lieu !

NON au changement de nom du Square du Temple en Square Elie Wiesel !

https://www.change.org/p/louis-xvii-non-au-changement-de-nom-du-square-du-temple-en-square-elie-wiesel!

 

 

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to NON au changement proposé par M. Pierre Aidenbaum, du nom du Square du Temple en Square Elie Wiesel !

  1. Effacer la mémoire du Temple signifie effacer le souvenir du lieux de martyre de la Famille Royale de France et, par là même, le souvenir de la Terreur et des horreurs révolutionnaires. Rappeller à la République Française qu’elle est assis sur le martyre d’un garçonnet de 9 ans -qu’il fut par la suite subsitué et évadé, n’enlève pas le martyre du substitué- ne plait pas à tout le monde dans l’intelligensia ripouxblicaine ! C’est pourtant la vérité. Et cette vérité encombrante qu’on veut effecer avec le souvenir du Temple.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s