le Gouverneur de la Charte Claude Laballe et ses troupes en pélérinage en Vendée militaire

    Journée du samedi 11 mars 2017 organisé par le Gouverneur Laballe à Saint Florent-le-Vieil (49410)

L’insurrection de ce qu’on appelle désormais la « Vendée » a commencé le jour du tirage au sort du 12 mars à Saint-Florent-le-Vieil. Refusé par les jeunes gens que la République voulait envoyer aux frontières contre toutes les puissances auxquelles elle avait déclaré la guerre ! (1)

La Charte de Fontevrault a demandé à ses adhérents de venir ce 11 mars en pèlerinage à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) pour rendre hommage aux martyrs de cette guerre sainte.

Tonbeau de Bonchamps.

Nous sommes partis de l’esplanade de l’abbaye de Saint-Florent où avaient été enfermés 2 000 personnes (dont des enfants) le jour du 24 décembre 1793 et qui furent fusillés au lieu-dit « le champ des Martyrs » (2). Auparavant, M. Jehan de Dreuzy, fondateur du musée sur les guerres de Vendée fit une visite au tombeau du général Bonchamps  (3) qui, lui, fît grâce aux prisonniers républicains. Un tombeau sculpté par David D’Angers (1788-1856) , le fils renommé d’un des prisonniers épargnés…

Notre seconde orante de la Charte, Ariane, ma tendre épouse, récita et chanta le chapelet repris par la bonne trentaine de participants, dont une petite dizaine de jeunes gens, jusqu’à l’autel dédié aux martyrs où notre  aumônier général, l’abbé Jehan de Durat, célébra la messe. Un office en plein-air, sous un soleil printanier, au chant des oiseaux, un office particulier car dit « des quatre-temps  » pour signifier que notre Dieu reste maître des saisons.

En tête du Cortège , le Gouverneur 2015-2018 portant fièrement la Bannière.

Les bannières du Sacré-Coeur, le cœur vendéen étaient en tête du cortège.

Etaient présents des adhérents de la Charte, dont les Gouverneurs (H) , Irène Pincemaille et Jeannine Lederff, ainsi que Bernadette Bourbon, fidèle des Rencontres fontevristes  du 25 août  à Fontevrault , Xavier Paquereau et d’autres personnes venues par la Supplique pour le Retour du Roi qui se retrouvent tous les 17 du mois à Pontmain (4). Honneur à eux.

Nous avons chanté le Vexilla Regis et à la fin de la cérémonie religieuse, une vraie messe réfractaire, Henri Baguelier des Ormeaux, du Souvenir Vendéen, a joué au clairon la Sonnerie aux Morts, les bannières inclinées.

Le Gouveneur Laballe avec face à lui le Gouverneur (H) de la Charte de Fontevrault,  Jeanine Le Derff (Doudoune et écharpe bleu nuit).

      Nous avons fait halte au Sanctuaire voisin du Marillais où Bernadette Bourbon, notre adhérente de la Charte, a expliqué le mystère de la Santa Bambina, la Vierge Marie bébé qui a son autel au sanctuaire. Un sanctuaire animé par les Montfortains, le plus ancien pèlerinage de l’Ouest depuis l’an 430 où Marie apparut à Saint Maurille, disciple de Saint Martin, pour l’inviter à célébrer sa Nativité, le 8 septembre.

En retrait, et le plus proche du cierge, Xavier Paquereau.

   Un banquet royaliste a suivi à la Terrasse de l’Evre (5), où le jeune restaurateur Julien Bossan avait préparé un repas de Carême avec le menu en latin (de cuisine). Nous sommes retournés ensuite à Saint-Florent, au musée des guerres vendéennes (6) sous la haute direction de M. de Dreuzy qui nous fit une visite instructive.

2 éme à gauche avec le pull jacquard, Irène Pincemaille Gouverneur (H) de la Charte de Fontevrault .

 Notre groupe de pèlerins de la Charte s’est séparé alors pour rentrer dans ses foyers. Ce fut une belle journée pieuse et tous, enfants, anciens, nous avons au nom du Seigneur Jésus-Christ, Roi de France, proclamé : « L’année prochaine à Reims ! » pour le sacre de notre Roi, lieutenant de Jésus-Christ.

Vive Dieu, Vive le Roy.

Courage, on les aura !

       Claude Laballe, gouverneur en exercice (2015-2018) de la Charte de Fontevrault. Unité et Fidélité Royale.

(1)  L’armée de l’an II : la levée en masse et la création d’un mythe républicain. https://ahrf.revues.org/1385

(2)  Notre-Dame du Marillais et le Champ des Martyrs.  http://www.vendeensetchouans.com/archives/2011/08/19/21823977.html

(3) Le tombeau de Bonchamps  à Saint Florent-le-Vieil.   http://www.vendeensetchouans.com/archives/2010/08/27/18908568.html

(4) A Pontmain , supplique pour le retour du Roi.  http://www.pontmain-pourleretourduroi.com/wp-content/uploads/2013/04/Pontmain_v5.2.2_imposition-0923-2012.pdf

(5) Restaurant la Terrasse de l’Evre.  http://www.la-terrasse-de-l-evre.fr/

(6) Les guerres de Vendée  au Musée de Saint-Florent -Le-Vieil. http://www.vendeensetchouans.com/archives/2013/08/17/27848329.html

 

——–

«Anne Bernet « Histoire générale de la chouannerie ».

« Alors pourquoi s’étaient-ils battus ? Pourquoi étaient-ils morts ? Etaient-ils donc les grands vaincus, ceux dont Hugo dirait un jour « Paysans, paysans, hélas, vous aviez tort ». Et pourtant, non, ils n’avaient pas eu tort. Face à la terreur, face aux consciences violentées, face à la lâcheté de tant d’autres ils avaient choisi de dire non et de se battre. Dire non est infiniment plus difficile, Antigone le savait déjà. Mais pour l’honneur des pays et des peuples, il faut qu’il y ait toujours des hommes et des femmes qui le disent.

Ils se sont battus et ils sont morts pour l’honneur et pour la grandeur.

Pour l’honneur et la grandeur de Dieu. Pour l’honneur et la grandeur de leurs princes. Pour leur honneur et leur grandeur à eux et pour les nôtres. »

Saint Pie X (1911) : « France, comme autrefois Saül sur le Chemin de Damas, tu seras enveloppée de lumière céleste et le Christ te dira : « Lève-toi, lave-toi de tes souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis. Et va, fille aînée de l’Eglise, nation prédestinée, vase d’élection, va porter comme par le passé mon nom devant tous les peuples et rois de la terre ».

Claude Laballe, Gouverneur en exercice (2015-2018)  de la Charte de Fontevrault

Mission accomplie!

Je rajouterai pour ma part que le lendemain de notre passage, les reliques de la Petite Thérèse et de Louis et Zélie Martin étaient exposées au Sanctuaire du Marillais.

Quant à la commune de Saint-Florent-le-Vieil, elle a été « rebaptisée » depuis un an « Mauges-sur-Loire », ce qui est une manière masquée -mais si peu et si mal-, d’éradiquer le passé et d’effacer ce qui dérange notre ripoublique!

Cordialement.

La seconde orante de la Charte de Fontevrault . Ariane Laballe

 

 

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites catholiques, Blogs et sites mémoriels, Blogs et sites providentialistes, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour le Gouverneur de la Charte Claude Laballe et ses troupes en pélérinage en Vendée militaire

  1. Michèle-Jeanne MASSABIELLE dit :

    Bonsoir, Entre autres nouvelles, avec une grande joie, je vous entend parler aussi de « la Santa Bambina » du Marillais… Savez-vous qu’à Lourdes dans la basilique du Rosaire et si l’on se place devant le mystère de la Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, la Sainte Vierge étant devant, et bien, à droite et plus bas, derrière une petite vitrine et toute emmaillotée…sourit la Santa Bambina…Beaucoup l’ignorent, et à ce que des pèlerins m’ont expliqué, il n’y a pas beaucoup d’exemplaire au monde !…Et c’est à Lourdes… Bien cordialement.

    Le 19 mars 2017 à 13:58, chartedefontevraultprovidentialisme a écrit :

    > chartedefontevrault posted:  » Journée du samedi 11 mars 2017 organisé > par le Gouverneur Laballe à Saint Florent-le-Vieil (49410) L’insurrection > de ce qu’on appelle désormais la « Vendée » a commencé le jour du tirage au > sort du 12 mars à Saint-Florent-le-Vieil. Refusé par les j » >

  2. Ping : Echos et espérances suscités par l’annonce de la Biennale Blanche à Paris le Samedi 21 octobre 2017. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s