l’Université est-elle un lieu d’opinion monolithique? Mon expérience personnelle me pousserait plutôt à répondre non .

La page opinion du Figaro est consacrée à un philosophe intellectuel peu connu qui est présente comme un intellectuel de gauche,ancien Maoiste. L’intellectuel en question conteste mollement et s’excuse presque en disant que, forcément, puisqu’il fréquentait l’université et qu’il n’y rencontrait que des gens de gauche, il devait donc avoir été influencé..
J’en déduis deux interrogations que ne peux pas lever seul. Les voici :

A) Si l’Université était un lieu d’opinion monolithique c’est donc que la liberté de pensée n’y régnait pas ce qui est la marque de tout les totalitarisme. L’Université est-elle un univers totalitaire peuplé de moutons intolérants ou serviles ?
B) Le constat d’une ancienne sympathie maoiste ne semble infamant pour personne alors que Mao ….?

Paul T., CJA

     Je peux du moins répondre à la première des interrogations de Paul. Interrogation A) .  j’ai porté une  fleur de lys à la boutonnière lors de mes trois dernières années d’études supérieures de Droit (Bac+3, Bac +4, Bac +5).

A l’issue de  celles-ci (DEA de Droit public)- septembre 1971- ma place de major m’a ouvert  sans difficulté les  portes de l’enseignement supérieur (Assistant des Facultés de Droit), le doyen de la Faculté Robert Savy étant un socialiste assumé .

Mon militantisme n’ayant  fait  que croître ne m’a nullement  empêché d’effectuer une carrière sensiblement supérieure à la normale (Maître de Conférences H.C.), la cause en étant peut-être  mes  dix ans de direction d’une petite  composante de l’Université de Limoges , l’IPAG (Institut de préparation à l’Administration Générale).

Alain TEXIER, CJA, Docteur en droit , Diplômé de Science politique.

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s