Jeanne d’Arc, Patronne secondaire de la France et « sainte universelle » dixit Gabriel Hanotaux.

Mardi 30 Mai 2017 : fête de Sainte Jeanne d’Arc, date anniversaire de son martyre à 19 ans, brûlée vive sur la place du Vieux Marché à Rouen, le 30 Mai 1431, et de sa montée au Ciel.

19 h, à la Chapelle du 26 rue d’Angleterre, à Lille, messe en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc pour lui demander sa protection et nous conforter dans l’Espérance.

Venez nombreux y prier Jeanne d’Arc, la Sainte de la Patrie et Sainte Universelle, pour la paix en France, en Europe et dans le Monde.

 Le 8 Mai 1920, le Pape Benoît XV canonisait Jeanne comme la ‘‘Sainte de la Patrie’’.

     En même temps était votée par le Parlement, députés et sénateurs, une loi, publiée au J.O. du 14 Juillet 1920, instituant en France une « Fête Nationale de Jeanne d’Arc et du Patriotisme ». Cette fête a lieu le deuxième Dimanche de Mai, en souvenir de la délivrance d’Orléans par JEANNE d’ARC le 8 Mai 1429. Elle s’ajoute aux fêtes nationales telles que le 11 Novembre et le 14 Juillet.

     Le Pape Pie XI instituait Sainte Jeanne d’Arc comme Protectrice et Patronne Secondaire de la France, après la Vierge Marie, première Patronne de notre pays, depuis le Roi Louis XIII et au même titre que Sainte Thérèse de Lisieux.

     Gabriel Hanotaux (1853-1944) , de l’Académie Française, qui représenta la France à Rome, pour la cérémonie de la Canonisation de Sainte Jeanne d’Arc le 8 Mai 1920, écrivait dans son livre Jeanne d’Arc : « Jeanne n’est pas seulement sainte de France, elle est SAINTE UNIVERSELLE. Peu à peu se découvriront en elle, selon les latitudes et les âges nouveaux, le secret du mystère que furent sa vie et son martyre. Le moindre incident de cette existence exemplaire, qui a sauvé la civilisation et la religion, sera étudié, commenté, annoncé dans sa réalité et dans son sens propre. On verra apparaître des résultats imprévus qu’ignorent ces hommes de peu de foi, les savants. Dieu premier servi ! disait elle. Nous ne sommes qu’à l’aube des jours qui verront s’accomplir indéfiniment la mission de Jeanne d’Arc ».

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, Fêtes catholiques, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s