Emmanuel Macron, qui aurait fait un parfait Premier Ministre du roi de France restauré, sera t’il de plus le dernier président de la république Française?

Lors de son passage en France, Vladimir Poutine a offert à Emmanuel Macron une édition scientifique de l’Évangéliaire de Reims, un texte vieux slave du XIe siècle appelé Texte du sacre, a appris La Vie. Un présent lourd de sens.

C’est un cadeau tout à fait particulier qu’a fait le président russe à son homologue français lors de leur rencontre lundi 29 mai à Versailles : une édition, destinée à un public de savants spécialisés en lettres slaves, de l’Évangéliaire de Reims. Cette édition comporte deux volumes : le premier est la reproduction à l’identique du manuscrit, sans aucun ajout ; le second est également un fac simile, mais avec déchiffrage et commentaires, tout en russe. L’histoire ne dit néanmoins pas si le présent comportait bien les deux parties.

L’Évangéliaire est un texte slavon du XIe siècle, dont l’original est conservé au fond Carnegie de la bibliothèque municipale de Reims. « Porteur d’une forte charge symbolique, ce manuscrit fait l’objet de diverses croyances, peut-on lire sur la notice de présentation de la bibliothèque de Reims. Ainsi une légende tenace veut-elle que l’évangéliaire slavon ait appartenu à la reine Anne de Kiev qui l’aurait rapporté en France au XIe siècle. » Une légende aujourd’hui considérée comme fausse par la plupart des historiens. « Autre tradition quant à elle très plausible, mais indémontrable avec une absolue certitude, poursuit la notice  l’affirmation selon laquelle les rois de France prêtaient serment sur cet Évangéliaire. »

http://www.lavie.fr/actualite/monde/l-evangeliaire-de-reims-ce-surprenant-cadeau-de-poutine-a-macron-02-06-2017-82616_5.php

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Uncategorized and tagged , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Emmanuel Macron, qui aurait fait un parfait Premier Ministre du roi de France restauré, sera t’il de plus le dernier président de la république Française?

  1. Dans la haute société, on est sensiblement Royaliste, majoritairemnt Orléaniste. Par contre, une France”parvenue”, France des villes, plus diplômée sans être plus riche, plus tournée vers l’extérieur et regardant la mondialisation comme une chance, se trouve en écho au discours républicain : un Roi, pourquoi faire ?

    Mais il existe aussi une France profonde qui se sent oubliée, davantage refermèe sur elle-même, regardant comme une manace tout ce qui est au-delà des frontières, mondialisation ou immigration : cette France, traditionnellement Catholique, est sensible au discours Royaliste, majoritairement Légitimiste, parfois même Providentialiste.

    EMMENUEL MACRON, jeune cadre supérieur romantique, brillant, intelligent et distingué : on le dit Orléanistes -Il vante l’amitié de Stéphane Bern et possède l’oreille du prince Jean d’Orléans- mais, même dans l’entourage immédiat du Prince Louis-Alphonse de Bourbon, on ne jure que par lui !

    Malgrès celà, sa politique ne sera dans ces prochianes 5 annèes que la mise en place de l’orientation économique de la Commission Européenne.

    Mais LES FOUS DU ROI savent quand à eux que le Phantôme du Louvre est assis dans la pénombre sur un siège avec accoudoirs, regardant sur son écran les évènements avec le même détachement que s’il regardait un match de foot, fumant un bon Havanne dont la fumée s’acccummule au plafond, déborde par la fenêtre ouverte pour s’ajouter aux nuages menaçant qui s’ammoncellent dangereusement. Et qu’il n’a plus qu’à attendre. UNE INTINCELLE…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s