Ivan Gobry, RIP, le 3 août 2017.

Le Professeur Ivan Gobry est décédé ce matin. Il était un membre fondateur de Laissez les vivre, grand défenseur de la Tradition…

Professeur honoraire de l’Université de Reims et de l’Institut Catholique de Paris, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier des Palmes Académiques, Commandeur de l’Ordre de St Grégoire le Grand, écrivain (plus de 100 ouvrages), couronné 5 fois par l’Académie Française et plusieurs fois par l’Académie des sciences morales et politiques, il était père de 9 enfants.

Ivan Gobry, originaire de Troyes où il est né en 1927, n’a guère quitté sa Champagne natale puisqu’après ses études, il a enseigné près de 30 ans l’histoire médiévale à l’université de Reims. Membre du conseil scientifique de l’université de la citoyenneté européenne dans le cadre du Conseil de l’Europe, il a aussi été professeur à l’institut catholique de Paris.

Son oeuvre, forte de près de 100 titres, suit deux lignes directrices : l’histoire médiévale et la spiritualité, sans oublier quelques romans d’aventure pour enfants. Outre les souverains qui ont marqué la période, les rois Mérovingiens, du bon roi Dagobert, bien éloigné de l’image créée par la chanson, à l’avènement de Charlemagne, et les premiers Capétiens qui ont peu à peu agrandi le minuscule domaine royal de Hugues Capetet ont jeté les bases de la France d’aujourd’hui, Gobry s’est attaché à l’histoire religieuse, Saint Bernard fondateur de l’ordre des Cisterciens, Saint François d’Assise, l’histoire du monachisme, le procès des Templiers sous Philippe le Bel ainsi que des ouvrages de spiritualité tel L’expérience mystique et plusieurs études sur la philosophie de Platon et d’Aristote. Il est aussi l’auteur d’un Dictionnaire des papes dans lequel il suit rigoureusement la chronologie officielle du Vatican.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/08/ivan-gobry-rip.html

Advertisements

About alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
This entry was posted in Uncategorized and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s