En Espagne, les rois se suivent mais ne se ressemblent pas hélas.

  Le Roi Philippe d’Espagne est intervenu dans l’affaire catalane et le moins que je puisse dire, est que son intervention m’a beaucoup déçu. Il est descendu dans la mêlée alors que j’attendais qu’il la survole. En effet , aucune des deux parties en présence n,’a les braies propres, les catalans par leurs exigences, le gouvernement par son intervention musclée.

   Il est clair que Philippe tient à la conservation du royaume dans son intégrité ce qui est de sont devoir sinon de son pouvoir, mais sa position alignée sur celle du gouvernement « démocratique »  ne risque pas de réaliser ses voeux.  Comment feu Albert II a-t-il réussi à maintenir l’unité belge malgré les tensions Flamands/Wallons ? en montrant aux deux camps qu’il les aime. ( Louis XIV parlait très affectueusement de « ses peuples » ) Albert était très populaire en pays flamand, parlait parfaitement la lange du coin (merci Beaudoin) et se gardait bien de montrer une préférence entre les uns et les autres. Le Roi d’Espagne aurait-il pu parler le catalan des rues pour passer un message fort qui aurait dit au gens  » je vous aime « . Au lieu de cela, il leur dit « Vos gueules ! A la niche« . C’est l’huile sur le feu.

Paul T..

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s