Samedi 11 novembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

Un Samedi comme aujourd’ hui  – mais ce sera  le  samedi 25 août 2018  nous fêterons au Domaine de Mestré                ( Commune  de  Fontevraud l(Abbaye)  le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault  :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/ 

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

Nous rappellerons , un autre de ces samedis, les raisons qui nous ont  conduit à faire le choix de l’Abbaye royale de Fontevraud  pour y tenir nos agapes. Pour l’heure réjouissons nous  que la Bibliothêque Francophone Multimédia (B.F.M.) de Limoges , dont nous  ne sommes pas loin, abrite ce  splendide manuscrit liturgique musical enluminé  issu  de l’atelier de Nicolas Lombard vers 1250-1260.

De cette  façon même si l’Abbaye royale chère à notre coeur  n ‘est pas, à proprement parler , la porte à côté nous avons la possibilité de  feuilleter ce Graduel pour nous retremper dans  ce manuscrit priant afin de nous efforcer de mieux servir Dieu et les hommes par  le moyen de la restauration du Lieutenant du Christ en terre de France, objectif fondateur de la Charte de Fontevrault.

https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2017/11/05/a-la-bfm-de-limoges-un-tresor-elabore-vers-1260-le-graduel-de-fontevraud/

***

Pour retrouver l’ensemble des Chroniques mises en ligne sous le timbre :  Charte de Fontevrault. 1988-2018. 30 ans de  fidèlité au service  de Dieu et  du roi merci d’activer le lien ci-dessous :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/11/04/fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence-1988-2018-table-recapitulative/

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Charte de Fontevrault, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s