Tableau d’ascendance et de descendance de Jean II dit le Bon-Tiers supérieur du tableau- (1319-1350-1364)

Généalogie simplifiée de Charles V dit « Le sage » (Le tiers inférieur du tableau donne sa descendance).

Six de ses enfants mourront en bas âge et un autre  de  ses enfants Charles VI sombrera dans la folie : ses liens de consanguinité avec sa femme Jeanne de Bourbon sont peut-être en cause.

Apparaissent aussi les autres prétendants à la couronne de France (Charles de Navarre  dit « le Mauvais » dans le nuage jaune nommé « Evreux »  et Édouard III dans le nuage rouge nommé Plantagenêt); 

Quant au portrait figurant  ci-dessus , c’est celui de Jean II de Valois dit Jean Le Bon, en bas du tiers supérieur du tableau,  père de Charles V le Sage.

Autre élément intéressant , la mention du Roi Charles VI  de France,dit le fol,  tout à fait en bas du tableau et au milieu. On sait que celui-ci signa  avec le roi Henri  V d’Angleterre le traité de Troyes (21 mai 1420)  qui prévoyait qu’à la mort de Charles VI la couronne de France  passerait au roi Henri V d’Angleterre   devenu son gendre après son mariage avec Catherine de Valois la fille qu’il avait eu avec Isabeau de Bavière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_II_le_Bon#/media/File:Généalogie_Charles_V.svg

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Familles royales françaises et étrangères, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s