Samedi 9 décembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

Un Samedi comme aujourd’ hui  – mais ce sera  le  samedi 25 août 2018  nous fêterons au Domaine de Mestré le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault  :  https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/ 

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

Vue de Brizay en arrivant par la route de MIrebrau puis Coussay.

Brizay, le village de la ferme de mes grands parents maternels (Vincent Fourcade, Germaine Fourcade née  Daguet,  est un étrange  village poitevin situé dans le Nord de la Vienne entre Poitiers et Loudun . Pourquoi étrange  mais  d’abord parce  qu’il est partagé entre deux communes ( Coussay. 86110) et Verrue ( 86420)  et la limite séparative passe juste derrière  le mur  qui clôt la ferme de mes grands parents et  qui elle appartient  à la commune de Coussay , commune dont le chef -lieu agglomeré n’est pas trés loin (2, 5 km).Etrange aussi parce qu’il y a quelques années , les 3/4 rues  qui le structurent reçurent des noms qui parlent à l’esprit d’un royaliste ( Route de Richelieu, Rue du vieux château, Impasse de la Chapelle, Rue des Clémences – l’un des champs de mes grands parents maternels-). Etrange en fin mais je ne l’ai découvert  que  bien plus tard parce que  à assez peu de distance , des références à l’Ordre monastique de Fontevraud existent  ( Prieuré de Guesnes , Forêt de Scévolles donnée à l’ordre de Fontevraud par un Seigneur de Brizay…).

Toutes ces spécificités  ne me sont  apparues que  graduellement  et les noms de rue très  récemment mais mises en semble  comme je  viens de le faire , il n’est pas interdit  de  considérer  que j’ai reçu là un certain nombre de  coups de pouce de la Providence qui m’ont  encouragé puis qui ont  validé  un jour ma décision de  fonder la Charte de Fontevrault.

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/04/17/lettre-de-brizay-86110-le-village-de-la-ferme-de-mes-grands-parents-en-poitou-le-mercredi-17-avril-2013

  Dans la même série. Charte de Fontevrault (1988-2018)

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Charte de Fontevrault, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Samedi 9 décembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

  1. Ping : Samedi 16 décembre 2017. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s