Notre-Dame aux trois couronnes, priez pour nous . Noël 2017.

Limoges. Eglise Saint Pierre du Queyroix.  Jeudi 14 décembre 2017 , 18 heures… Dieu vient  de me jouer un tour  dont Il a le secret mais je ne regrette  rien , bien au contraire.

J’avais décidé  de venir me confesser à Saint-Pierre   église où j’avais apprécié  le lieu et le Père qui attendait  ses pénitents  dans ce  qui était à l’époque la chapelle de la pénitence, au fond de l’église à gauche juste à côté de  la sacristie.

Une meilleure organisation des  flux des orants, quand même assez nombreux,  avait  conduit la chapelle de la Pénitence à migrer  vers la chapelle Saint Léonard  première chapelle à droite   s’articulant  sur  la nef  de la Vierge ,  à droite en regardant  le maître autel fâcheusement  déserté  depuis l’entrée en vigueur  des   » réformes  » issues du Concile Vatican II.

Afin d’assurer  une certain isolement  des Pénitents et  du confesseur  et  comme il n’était plus question d’utiliser les  confessionnaux  – au fait pourquoi ?-  dont cette  église était pourtant abondamment  fournie on  avait  prévu une chaise pour le Père,   et , au choix du pénitent – une autre  chaise ou un prie Dieu – Voilà une idée  qu’elle est  bonne -. Un meuble genre  commode  servait de support  à deux plantes vertes assez importantes qui assurait un  assez  fort isolement des pénitents par apport au traffic  remontant la nef  de l’autel de la Vierge  promue autel du Saint sacrement  puis qu i’il n’était plus question d’utilser pour ce  faire le tabernacle du Maître-Autel  – au fait pourquoi ?- pourtant  conçu  pour celà au  centre  du maître -autel et  ainsi à la place d’honneur de l’église.

Ce  nouvel aménagement ne permettait  de découvrir  qui confessait  ce jour-là qu’après être entré  dans la chapelle et alors qu’il était trop tard  pour , éventuellement,  ne pas donner suite à son projet.

Oh surprise, le confesseur  qui était là en cette fin d’après-midi , après que j’eus choisi  de m’agenouiller  sur le prie-Dieu,  m’était  bien connu et  je l’avais déjà fréquenté à de très nombreuses  reprises  et à des occasions variées ( messes  commémoratives de Louis XVI et de Marie-Antoinette , repas du 21 janvier)  mais jamais encore je ne m’était  confessé à lui … Ah l’humour divin !

Cette  église Saint Pierre du Queyroix m’est chère à plus d’un titre . Citons en deux . C’est l’église où Marie-Jeanne et moi nous sommes mariés religieusement le  samedi 14 octobre 1972. C’est aussi l’église où ma tante Yvonne – la soeur de Papa (Jean Texier)-  étudiante en pharmacie, morte à 19 ans à Châtellaillon-plage  d’une méningite avait l’habitude de venir à la messe   y compris en semaine à l’époque ou la famille habitait avenue Garibaldi  non loin de la place (Sadi) Carnot. je n’ai jamais  connu Yvonne  morte en 1929 alors que je suis né  le 17 décembre 1945. Et pourtant je me sens trés proche d’elle , elle  qui nous a laissé  de nombreux agendas écrits depuis ses 14-15 ans….  , agendas  que j’ai dévorés alors que je devais avoir  15-16 ans. Remontant la nef de la Sainte Vierge et m’apprêtant  à réciter le « Souvenez-vous Vierge Marie  … » je priais mentalement  avec elle , elle  qui m’avait devancé tant de fois en cette  église même.

Limoges. Chapelle Saint Martial (Frat. de la Transfiguration). Dimanche  24 décembre 2017 – Vigile de Noël,  dans l’après-midi. Mon épouse vient y faire les  bouquets pour l’autel et la statue de Notre-Dame de Lourdes. Il se  fait  tard et  déjà le soir tombe. le Père François , chapelain en titre, venant  du narthex,  vient de pousser la porte d’entrée de la  chapelle. Encore  quelques pas et  le  choeur  de notre élégant  sanctuaire  va s’illuminer à sa demande . Et c’est alors  que mon regard  va- être attiré par la statue couronnée de Notre-Dame  portant l’enfant Jésus, groupe  sculpté  situé à main droite , un peu en hauteur , en regardant l’autel. Etrangement, les projecteurs illuminant  la Vierge lui donnent une ombre à trois couronnes. j’en fais le reflexion au Père  venu rejoindre une de ses  fleuristes officielles et  son mari. Vous avez vu , Mon Père, Marie a trois couronnes   une  parce qu’elle est reine du Ciel , l’autre par ce  qu’elle rêgne sur la terre mais la troisième, de  quelle royaume est-elle le signe ? La réponse ne tarda pas , mais Marie rêgne aussi sur le purgatoire. Voilà ce que  veulent  dire  ces trois ombres portées  sur  le mur  du fond du Choeur et ce  de bas en haut.

  • Marie , reine de la Terre, priez pour nous.
  • Marie , reine du Purgatoire, priez pour nous
  • Marie, Reine du Ciel,  priez pour nous.

Dans quelques heures la veillée de Noël  précédant  classiquement la messe de minuit, messe  qui serait  célébrée  en ces murs , à minuit . . . allait  commencer en ce modeste  sanctuaire.

L’enfant Jésus placé (déjà) – en figure- devant la porte du Tabernacle.

     On y placerait l’enfant Jésus dans sa crèche et  on y chanterait  bien sur au milieu d’un buisson de  cierges comme dans l’église  poitevine Saint Hilaire de Verrue  de mes messes de minuit   «  Douce Nuit, Sainte Nuit« https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/12/25/saint-et-joyeux-noel-2017/.

Oh Notre-Dame aux trois couronnes, priez pour nous maintenant et  après.

Alain TEXIER. président  fondateur de la Charte de Fontevrault le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme.

 

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Notre-Dame aux trois couronnes, priez pour nous . Noël 2017.

  1. MA Guillermont dit :

    A vous Mr Texier qui depuis trente ans faites preuve de constance et de passion , vous avez reçu un cadeau inestimable , celui de la contemplation de la Triple Couronne de la Mère de Dieu !
    C’est un bien beau récit de la foi , de la famille et que vous nous partagez , merci pour cet enseignement plein de force pirituelle jusqu’à cette triple Consécration par l’image de la Très Sainte Vierge Marie …
    Cette histoire édifiante est un vrai encouragement dans notre marche chrétienne …
    Merci de tout coeur pour cette source rafraîchissante jaillit sur ce sol aride que nous parcourons …

  2. Ping : La Charte de Fontevrault:Texte de deux Chartes fondatrices : la Charte de Fontevrault et la Charte de l’Union royaliste. – documentation.erlande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s