Bilan financier A.D. 2017 de la Charte de Fontevrault.

Parmi  les décisions arrêtées  par le Chapître de la Charte tenu le vendredi 25 août dernier  au domaine de Mestré  (Commune de Fontevraud l’Abbaye)  il y avait la décision de faire désormais  coincider l’année  civile  et  notre année  budgétaire. Avant  l’année budgétaire prenait place du 1 er juillet de l’année civile N-1 au 30 juin de l ‘année au cours de laquelle se tenait le Chapître.

Nous avons donc  l’honneur  de  vous présenter  ci-dessous  les premiers documents  comptables conforme à la décision ci-dessus.

A la présentation des  recettes et  des dépenses de l’année  qui vient  de se terminer est ajoutée  la précieuse  comparaison des trois dernières années (2015-206-2017).

Nous  vous laissons y jeter un coup d’oeil et nous  vous retrouvons ci-dessous pour un commentaire d’ensemble de ce tableau spécifiquement.  Pour les  commentaires détaillés , restez  fidèles à ce  blog .

De 2015 à 2017, la situation financière de la Charte de Fontevrault s’est  fortement  dégradée pris que nous étions dans un effet de  ciseaux. Les recettes ont plongé  surtout lors de cette année 2017 et ce malgré  une aide très  généreuse. et les dépenses sont  restées à un niveau élevé.

Pour autant  vous noterez  que le  bilan  des années 2015-2016 n’était  qu’assez faiblement  déficitaire.  La  cause de la forte dégradation de l’année  qui vient  de se terminer  est  incontestablement la  Cinquième Biennale blanche avec la très   couteuse (455 €) de la salle de l’ASIEM, il est  vrai parfaitement adaptée  à nos besoins.Sanc les dépenses induites par cette manifestation , nous aurions nettement moins dépensé  en 2017 qu’en 2016.

Mais  comme le déficit d’exploitation est  bien supérieur  à ce seul montant, il ne nous est plus permis de faire  comme si les  cotisations que nous encaissions  étaient  suffisantes. En fait  elles ne le sont pas puis qu’une trentaine de personnes  seulement    répondent  à notre demande, demande pourtant adressée à plus de 1 000 personnes…

A demain pour d’autres  considérations en vous demandant de ne pas oublier  que  le prochain appel de cotisation 2018 de la Charte de Fontevrault prendra place au tout début de février.

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Tirer mieux partie de ce blog, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s