Charte de Fontevrault ; Association VOIR. Un de leurs premiers animateurs Philippe Gouilhers se souvient.

Le 7 octobre 2017

Alain

Les recherches de VOIR (Association  consacrée à la  recherche des Victimes Officielles et Inconnues de la Révolution) dotée recemment d’un blog. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/09/14/12737/https://panoramadevoir.wordpress.com/  étaient terminées en 1986 par le groupe composé  d’étudiants de la Faculté de Droit de Limoges à l’époque installée au Campus des Vanteaux  dont tu te souviens*

* Et dont certains sont devenus mes amis.

De longues heures en l’ancienne  bibliothèque municipale de Limoges de recherches et de prises de notes.

Relativement à la Charte en qui  concerne  le fichier, ce travail fut effectué par nous deux et je tapais les fiches sur ma machine à écrire* puis nous avons établi le classement par département ( désigné par nous sous le nom de départementalisation du fichier). Ce travail se faisait chez moi rue Fustel de Coulanges à Limoges; donc de 1992 à 1995 ou 96. Après je travaillais à l’hôpital de la Cellette en Corrèze (Centre hospitalier du Pays d’Eygurande (Monestier-Merlines  19340) . Ce fut aussi le lieu d’envois en nombre conséquents au bénéfice de la Charte de Fontevrault..

  • A l’époque nous ne  disposions pas d’équipement informatique.

A Fontevrault (49590) je me souviens de l’étonnement de la gendarmerie*  le jeudi 25 août 1988 lorsque tu arrivas sur le parking situé prés du Monument aux morts, place du 8 mai 1945 sans avoir été vu par eux sur la route Limoges – Fontevrault (NDLRB . et pour cause puis  nous venions , mon épouse et  moi de Chinon -37500- , ce  que les pandores n’avaient pas prévus)  moment cocasse.

* les gendarmes avaient reçu mission de me faire savoir  que nous ne pouvions nous réunir au pied du monument aux morts de la commune de Fontevraud l’Abbaye sans en avoir demandé  l’autorisation au maire . Depuis nous n’y avons jamais manqué.

Je me souviens aussi de mes visites avant nos réunions au monument de Ste Jeanne ou à Fontevraud l’Abbaye,  au service de renseignements des RG de Limoges auprès de mon camarade AET (Ancien Enfant de Troupe)  Alain Berteau  Cdt de police aujourd’hui retraité. Nous serons ensemble pour la prochaine galette à la gendarmerie le 18 prochain. C’est là que nous avons cessé d’inquiéter les RG (Renseignements généraux devenus en mai 2014 Service central de renseignement territorial -SCRT-)  seulement en les prévenant  et en les invitant à nos activités ( Présence dissuasive lors de notre recueilllement  le 21 janvier 1993 au pied du monument à  Ste Jeanne d’Arc, Place Fournier à Limoges) .

En   …     ( entre 1998 (?) et le décès de notre abbé POHU le 7 décembre 2008)  je me souviens être aller chercher notre aumônier chez lui rue du Paradis à la Renaudière (49450)  pour l’amener  nos Rencontres en l’Abbaye royale d’avoir visité avec lui et les enfants le cimetière de Fontevraud où il avait prévu reposer.et où il repose  en effet dans l’attente de la résurrection.

Gabriel  ysouleva un pot de fleurs renversé d’où s’échappa un nid de guêpes; il. me recommanda de ne pas s’inquiéter , que nous ne serions pas attaqués. C’est drôle d’être au milieu d’ un essaim sans avoir été plus inquietés .

Armoiries des prétendants Naundorffistes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Bourbon_(Naundorff)

Je me souviens de la fréquente présence aux Rencontres de Fontevrault  de Monseigneur  Charles Louis Edmond de Bourbon  (1929-2008) et de son fils Hugues et d’Audrey alors âgée de 3 ans qui prit d’assaut les genoux de Monseigneur et y fut bien accueillie.

Je passe les missions au bureau postal pour acheter des timbres ou déposer nos envois.

Bon je ne vois pas autre chose mais je sais que tes compte – rendus de nos chapîtres contiennent des trésors et révélations ( le chemiser du jeune Louis XVII)  (NDLRB . ???).

Amicalement.

Philippe GOUILHERS

* Premier Secrétaire Général de la Charte de Fontevrault                                                               * Président fondateur de l’Association VOIR

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Charte de Fontevrault ; Association VOIR. Un de leurs premiers animateurs Philippe Gouilhers se souvient.

  1. Ping : Samedi 13 janvier 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s