Samedi 3 février 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

***

L’ex RN 147; colonne  vertébrale de mes activité militantes et familliales.

Avant la réforme de 1972, la RN 147 reliait Limoges à Saumur. Elle passait par un tronçon déclassé en en RD 147 dans la Vienne et RD 947 en Maine-et-Loire, reliant Loudun à Saumur, via Fontevraud-l’Abbaye et Montsoreau.

  • Et si vous me permetttez  un vieux souvenir;  lors de nos fréquents voyages à Brizay, nous croisions  à Bussière-Poitevine (87320) les cars de la  compagnie  « Les rapides du Poitou » à la livrée jaune d’or. C’était alors traditionnellement le moment pour mon jeune  frère Pascal Texier – futur major du concours d’agrégation d’Histoire du Droit et du Droit Romain- et pour moi de  souffler  un peu d’air limousin sur le car  venant  du Poitou et  reciproquement un peu d’air poitevin sur le car se dirigeant  vers Limoges.

Des tronçons actuels de la RN 147, seul celui de Limoges à Loudun est d’origine ; le tronçon de Loudun à Montreuil-Bellay appartenait à la RN 761, le tronçon de Montreuil-Bellay à Longué-Jumelles appartenait à la RN 138, et celui de Longué-Jumelles à Angers est issu d’anciennes routes départementales.

Le décret du 5 décembre 2005 conserve la section Limoges-Poitiers* . Le tronçon entre Poitiers et Angers via Loudun et Saumur est déclassé et reversé aux conseils généraux des départements traversés et devient la RD 347.

  • Cerise sur le gâteau, ce tronçon passe devant la maison de mes parents à Limoges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_147

Vous noterez  avec interêt  que  sur cette page Wikipédia vous avez accès à une vidéo de 3’36 vus donnant le  contourmement de Mirebrau; bourg centre  situé à 8 km du village de mes grands parents : Brizay (86110  Mirebeau)

http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_147

——-

Pour retrouver l’ensemble des Chroniques mises en ligne sous le timbre :  Charte de Fontevrault. 1988-2018. 30 ans de  fidèlité au service  de Dieu et  du roi 

merci d’activer le lien ci-dessous :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/11/04/fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence-1988-2018-table-recapitulative

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Charte de Fontevrault, Histoire d'une vie -Alain Texier-, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Samedi 3 février 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

  1. Ping : Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence (1988-2018). TABLE RECAPITULATIVE. | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s