Lorsque l’étoile de la crèche n’est plus dans le même plan que nos espérances humaines.

     La voici donc  cette  crèche  qui a symbolisé notre espérance ces dernières semaines  au sein  de la modeste mais élégante  chapelle Saint Martial ( Fraternité de la Transfiguration) de Limoges. Approchons nous , qu’y voyons nous ?

  • L’enfant Jésus
  • La Sainte Famille
  • Les trois Rois mages qui symbolisent assez  bien la diversité des royalismes  contemporains. Vous noterez  que  ni Marie, ni Joseph ne se  sont avisés d’interdire l’approche du trône – fut-il fait de paille- de tel ou tel roi mage. Ainsi devons nous faire en respectant – comme nous y engage la Charte de Fontevrault- tous les  « princes » en lice ( en lys) … pour le trône  de France.
  • Les bergers  et leurs troupeaux  certes un peu retrait – comme le  sont  dans le  roycoland les responsables  ou bergers des mouvement  royalistes actuels- mais  qui n’en sont pas moins arrivés avant les rois au pied du trône.                                                                                                                                                                
  •   Est-ce tout? Pas  vraiment !  Il y aussi l’étoile surplomblant la scène. Une étoile mais où celà ? hé  bien , elle est accrochée en hauteur juste au milieu de la partie  supérieure de la toiture de paille. C’est une des  premières raisons  qui fait  qu’on ne la  voit  peut-être  au premier  coup d’oeil.  Regardez là mieux. Il y a une seconde raison . L’étoile de la crêche n’est plus parallèle aux  spectateurs  mais perpendiculaire. On n’en voit plus qu’une tranche en quelque sorte.                                                                                                   Hé pourquoi cela ? mais  c’est parce qu’elle  a fini de jouer son rôle. Elle devait  guider les rois mages  jusqu’ à l’Enfant Jésus. C’est  fait .  Maintenant  si elle était  toujours aussi pleinement  visible qu’avant , elle courrait  le risque de détourner  de l’essentiel : la contemplation de l’Enfant Jésus.

Cette étoile est une allégorie  des les Lois fondamentales du royaume (LFR) . Ces Lois ont  guidé les  sujets du roi dans leur  quête du vrai roi aux heures obscures  du traité de Troyes (21  mai 1420) , via la précieuse aide d’une ….bergère (!) – Jeanne d’Arc-. Elle  les a protégés  ensuite  lorsque  la situation faite à des bâtards  auraient pu concurrencer la ligne légitime de succession au trône  ( Edit datant de juillet 1714, appelé l’édit de Marly, et déclaration du 23 mai 1715).

Mais ces LFR et le rôle de pivot qu’elles assignaient  à la religion révélée n’ont  été d’aucun secours à l’infortuné Louis XVI contraint de donner  son accord le 13 septembre 1791 à la  Constitution   votée par la Constituante le 3 septembre précédent. Exit la titulature de  roi par la grâce de Dieu, titulature remplaçée par celle  de Roi des Français.  (Article 2  du  CHAPITRE II – DE LA ROYAUTÉ, DE LA RÉGENCE ET DES MINISTRES du TITRE III – Des pouvoirs publics) .

Dés lors Dieu , respectant le choix des Français s’est toujours abstenu d’intervenir pour leur rendre le Roi , Lieutenant de Dieu, dont ils avaient  trés  clairement  fait savoir qu’ils ne  voulaient plus. Assassinat  du Duc de Berry, fils aîné de Charles X le 14 février 1820.  Condés et Contis ( des cadets des Bourbons) disparurent au début  duXIX é me siècle.   Le  changement de  dynastie  en 1830 éloigna  encore un  peu plus les espoirs  des  Bourbons Français. Pas de message du Ciel lors de l’affaire du drapeau blanc (5 juillet 1871) et  pas de descendance  non plus  à ce même Henri V. Et puis ce  fut la mort du prince Alphonse et la naissance  d’un  » dauphin  » handicapé  chez les Orléans.  Et depuis Dieu se  tient toujours soigneusement  autant éloigné , tant du trône vacant ,  que de ceux  qui pourraient  avoir  vocation à l’occuper , « Louis XX » ainé  visibles des Bourbons compris.

  • Donc  plus d’étoile franchement visible dans la  crêche puis qu’il n’y a plus  de ces LFR traditionnnelles  qui ont assuré la grandeur  pluricentenaire de notre France très chrétienne. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a presque plus d’étoile  comme  signe  visible de la présence de Dieu dans notre pays  que Dieu a cessé de s’intéresser à notre histoire… 
  • Il nous reste- et heureusement – cet enfant  que notre  façon de militer en excluant – et en quels termes !- ceux  qui servent un autre  roi que le nôtre a certes placé  sur la paille mais Dieu nous reste. Il nous reste avec la nouvelle  LFR qu’il nous  a lui  même enseigné le Notre Père et plus spécifiquement  ces deux  commandements  qui stucturent et  soutiennent la Charte de Fontevrault :
  • le pardon des offenses
  • la soumission à la  volonté  divine.

Alain TEXIER, Président  fondateur de la Charte de Fontevrault.


Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lorsque l’étoile de la crèche n’est plus dans le même plan que nos espérances humaines.

  1. Cril17 dit :

     » Dés lors Dieu , respectant le choix des Français s’est toujours abstenu d’intervenir pour leur rendre le Roi , Lieutenant de Dieu, dont ils avaient trés clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus …/…  »
    C’est très surprenant de lire ici une telle affirmation ; comme si vous ne saviez pas que la Révolution a été imposée par une très petite minorité de révolutionnaires, par le mensonge, la calomnie et le crime !
    Cher Alain, vous écrivez ensuite :
     » …/… mais Dieu nous reste avec la nouvelle LFR qu’il nous a lui même enseigné le Notre Père et plus spspécifiquement ces deux commandements qui stucturent et soutiennent la Charte de Fontevrault :
    le pardon des offenses
    la soumission à la volonté divine. »
    Fort bien ! Mais alors si le Pater Noster a été substitié aux LFR, par volonté ou permission de la Divine Providence, pourquoi serait-il nécessaire, voire opportun ou utile ( selon votre convenance) d’être royaliste et non pas républicain sincère, puisque  » Dieu , respectant le choix des Français s’est toujours abstenu d’intervenir pour leur rendre le Roi , Lieutenant de Dieu, dont ils avaient trés clairement fait savoir qu’ils ne voulaient plus.? »
    Et Dieu ayant respecté une fois de plus le choix des Français avec l’élection de Macron, suivie de celle de l’ensemble de ses députés REM, ( avec la participation populaire que nous savons ) , la prière quotidienne du Pater Noster devrait donc nous confirmer la volonté divine en nous invitant à être d’authentiques républicains heureux d’obéir à la volonté divine !
    SVP, pourriez-vous éclairer nos ténébres de royaliste insoumis à la volonté divine, dont l’âme serait de ce fait en très grand péril de se perdre pour l’éternité, si nous venions à mourir d’une heure à l’autre, sans être venu à résipiscence ?

  2. Une fois de plus, avant de châtier, le Christ rappelle sa mission à la France. Dans cet extrait d’une apparition à Marie Lataste (Le 20 novembre 1843), Religieuse du Sacré-Coeur, N.S. Lui dit :

    -QUEL ESPRIT DE FOLLE LIBERTE A REMPLACE DANS SON COEUR, L’ESPRIT DE LA SEULE LIBERTE VERITABLE, DESCENDUE DU CIEL, QUI EST LA SOUMISSION A LA VOLONTE DE DIEU ! QUEL ESPRIT D’EGOÏSME SEC ET PLEIN DE FROIDEUR A REMPLACE DANS SON COEUR, L’ESPRIT ARDENT DE LA CHARITE DESCENDUE DU CIEL QUI EST L’AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN ! QUEL ESPRIT DE MANOEUVRES INJUSTES ET DE POLITIQUE MENSONGERE A REMPLACE DANS SON COEUR LA NOBLESSE DE SA
    CONDUITE ET LA DROITURE DE SA PAROLE, CONDUITE ET PAROLE AUTREFOIS DIRIGEES PAR LA VERITE, DESCENDUE DU CIEL, QUI EST DIEU LUI-MEME !

    Je vois encore, je verrai toujours dans le Royaume de France, des hommes enflammés de charité, des hommes amis de la vérité ; mais à cette heure, Ma fille, le nombre en est petit.

    AUSSI ELLE BRISE LE TRONE DE SES ROIS (Louis XVI), exile, rappelle (Louis XVIII), exile encore (Charles X) ses monarques, souffle sûr eux le vent des tempêtes révolutionnaires, et les fait disparaître, comme les passagers d’un navire, engloutis dans les abîmes de l’océan. JE LUI AI SUSCITE DES ROIS (Les Francs, Mérovingiens, Carolingiens, capétiens), ELLE EN A CHOISI D’AUTRES A SON GRE (Bonapartes, Orléans).

    Le traitement fourni aux prêtres par l’Etat est une dette sacrée ; c’est le simple intérêt (bien minime) du capital considérable que la Révolution vola à l’Eglise en lui enlevant tous ses biens. Aucun vol de ce genre n’a été commis contre les Ministres des autres Cultes. C’était en outre mettre sur le même pied les représentants du vrai Dieu et ceux de l’erreur.

    N’A-T-ELLE POINT VU, NE VOIT-ELLE PAS QUE JE ME SERS DE SA VOLONTE POUR LA PUNIR, POUR LUI FAIRE LEVER LES YEUX VERS MOI ?

    Ne trouve-t-elle pas aujourd’hui le joug de son Roi (Louis-Philippe I°) pénible et onéreux ? Ne se sent-elle pas humiliée devant les Nations ? Ne voit-elle pas la division parmi les esprits de ses populations ? Elle n’est point en paix.

    Et dans cet autre extrait final du même message :

    -Quelquefois, un arbre est coupé dans la forêt ; il ne reste plus que le tronc ; mais un rejeton pousse au printemps et les années le développent et le font grandir, il devient lui-même un arbre magnifique et l’honneur de la forêt. Priez pour la France, Ma Fille, priez beaucoup, ne cessez point de prier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s