Un Samedi comme aujourd’hui – mais ce sera le samedi 25 août 2018 – nous fêterons au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
***
Notre première voiture famillliale était une 4 cv dont je ne suis pas sur que la couleur était exactement celle qui est représentée ci-dessous .. mais qu’importe. Elle était en tout cas bien utile puisque si ma grand mère paternelle Léonie Texier née Vialatoux habitait la maison famillliale à Limoges, ma famille maternelle, elle , était à Brizay (86110 -Coussay) à plus de 150 km ou vivaient mon arrière Grand-Mére Marie Daguet née Doublet qui a du nous quitter alors que j’avais 12/13 ans et mes grands parents Vincent Fourcade, Maréchal-Ferrrand de son état qui exploitait de plus quelques champs aidé de son épouse Germaine Fourcade née Daguet dont je vous ai déja parlé dans un des petits « cailloux blancs »qui ont jalonné ma route.
Revenons à la voiture et à mon papa. Celui refusa toujours de passer son permis de conduire et d’après Maman , Yvette Texier née Fourcade, si je me souviens bien cela était bien préférable … pour les autres ! Et comme maman conduisit jusqu’à ce que son fils aîné , mon frère Jean-Jacques ait atteint ses 18 ans Papa ne voyait pas de raison de changer d’avis . Il le voyait d’autant moins que sa profession de magistrat judiciaire lui faisait connaître dans le détail les accidents d’auto et les dommages humains collatéraux prsque toujours dramatiques .
Papa ne conduisait donc pas mais la conception qu’il avait de son rôle de Pater famillias le poussa à faire installer sur la 4 cv un rétroviseur dont il avait l’usage exclusif et un bouton actionnant un Klaxon tout aussi privatif. Inutile de vous dire que Maman veilla à ce que la voiture qui suivit celle-ci ne fut pas doté de ces ajouts typiquement sortis du cerveau fécond de mon géniteur.
Pour la voiture , il fallut naturellement un garage que la Providence nous permit de trouver à quelques centaine de mètres et dont vous trouverez ci-après la photo étant précisé que notre garage devait être celui dont la porte est actuellement murée.
Pour retrouver l’ensemble des Chroniques mises en ligne sous le timbre : Charte de Fontevrault. 1988-2018. 30 ans de fidèlité au service de Dieu et du roi
Merci d’activer le lien ci-dessous :
Ping : Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence (1988-2018). TABLE RECAPITULATIVE. | La Charte de Fontevrault