Charles Maurras . 150 éme anniversaire de la naissance de celui qui donna des fondements intellectuels à un grand nombre de royalistes, dont moi.

http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2018/03/12/pour-le-150eme-anniversaire-de-sa-naissance-lafautearousseau-6033437.html

Alain TEXIER; président  fondateur dela Charte de Fontevvrault.

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Charles Maurras . 150 éme anniversaire de la naissance de celui qui donna des fondements intellectuels à un grand nombre de royalistes, dont moi.

  1. Née des retombées de la guerre de 1870 et de l’Affaire Dreyfus, l’Action Française, et la démarche maurrassienne est marginale dans la tradition Monarchique: même si Maurras prône un retour à la Monarchie -son nationalisme intégral porte au Royalisme- par bien des aspects son Royalisme ne correspond pas à la tradition Monarchiste Orléaniste, ou à la critique de la Révolution de type Légitimiste. Son antiparlementarisme l’éloigne de l’Orléanisme et son soutien à la Monarchie et au Catholicisme est explicitement pragmatique et non fondé sur une conception traditionnaliste ou religieuse caractéristique du Légitimisme.

    Il voulait, disait-il, “maintenir l’héritage pour ramener l’Héritier”.

    Le grand mérite de Maurras fut de réintroduire, dans le débat politique du XXe siècle, l’exigence d’une Monarchie autoritaire (autorité suprême du Roi), anti-parlementaire (contre la politique des groupes de pression comme les lobbys capitalistes), décentralisée (réhabilitation d’une autonomie des provinces, des métiers)…

    Le Royalisme Social de Firmin Bacconnier est directement inspiré de la pensée maurrassienne.

    Enfin, Contre la violence sournoise qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre pays, contre son histoire, contre la sécurité et l’honneur des Français, les jeunes Camelots du Roi opposeront vilement leurs valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques, parfois “à coup de cannes”.

    De 1909 à 1912, après de violents affrontements dans les rues, les camelots du Roi font de Jeanne d’Arc leur patronne, parviennent obtenir en 1920 sa canonisation et à imposer son hommage national dont les nationalistes, les Royalistes et les Catholiques maintiennent la tradition jusqu’à aujourd’hui.

    La condamnation après 1934 de l’AF par le Comte de Paris (1908-1999) fera dire à Maurras cette phrase terrible, que beaucoup ont voulu occulter:

    -Il faut sauver l’héritage contre l’Héritier.

    Le mot d’ordre maurrassien sera dès lors: “Politique d’abord !”. Et de là, l’action Catholique et Française, Royaliste et Providentialiste du jeune Abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, qui entend laisser entièrement à Dieu le choix du Roi futur, nous donnant un exemple concret d’action Royaliste qui écarte les querelles dynastiques:

    -Choisir son Prince, c’est déjà être républicain !

    L’Abbé de Nnates tient la rubrique de Politique religieuse d’Aspects de la France de 1948 à 1952 sous le nom d’Amicus, il y soutiendra la cause de l’Algérie Française et s’opposera farouchement à Vatican II.

    En 1940, le Maréchal Philippe Pétain apparait à Maurras comme une “Divine surprise”.

    Malgré l’échec de la Révolution Nationale et la condamnation de l’Action Française qui la soutenait, le Providentialiste MARQUIS André Le sage DE LA FRANQUERIE défendra Charles Maurras dans son livre MAURRAS, GRAND DEFENSEUR DES VERITE ETRENELLES (Editions de Chiré).

  2. Ping : Charles Maurras retiré des livres de commémorations de l’année 2018 | La Charte de Fontevrault

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s