Un jeune Chouan de Louis Chiren peintre et poète que nous remercions de son obligeance et de son talent.

Honneur leur soit rendu

J’ai débuté cette illustration le 18 novembre, elle s’est poursuivie les 24 et 25 novembre pour s’achever le 1er décembre 2018.

Le 18 novembre 1793 la république faisait du Louvre, le palais des rois de France, un musée. Le 24 novembre 1793 paraissait le nouveau calendrier républicain. Le 25 novembre nous fêtions sainte Catherine d’Alexandrie que sainte Jeanne d’Arc entendit de nombreuses fois. Enfin le 1er décembre 1789, Joseph Guillotin, docteur de son état proposera à l’assemblée constituante sa machine infernale, la guillotine. Elle  engendrera une ère sanglante jusque très tard dans l’histoire de France puisque la lame de la veuve noire coupera la dernière tête le 1 septembre 1977 à la prison des baumettes.

Ce jeune chouan incarne cette partie du peuple de France qui au sein de l’armée catholique et royale, s’est dressée contre l’inacceptable, contre l’abominable, la destruction systématique de l’institution monarchique  et de l’Église qui en assurait la sacralité.

Il porte distinctement l’image du Sacré-Cœur, ouvrant la voie à une lignée qui n’hésitera pas à s’en revêtir aux heures sombres de l’histoire. Il incarne la jeunesse, le sacrifice, la générosité, l’honneur et la foi claire et ferme de cette première génération sacrifiée sur l’autel de l’abomination liberticide et régicide.

Sa redingote porte les couleurs verte et rouge, qui ne sont pas sans rappeler celles des gardes Suisses au service de nos rois de France et dont l’un des drapeaux vert et rouge à la devise  « Fidelitate et honore » sera reprise par la légion étrangère. Trace vivante s’il en est que l’empreinte des Lys est encore présente parmi nous.

Aux heures sombres auxquelles nous assistons en cette fin d’année 2018. Dans cette résurgence incessante de la folie révolutionnaire, de ses barricades qui se dressent, des coups de part et d’autre, de la haine et des flammes qui montent.

Que faudra-t-il pour que ce peuple de France trahi et méprisé comprenne que la république ne leur donnera jamais ce qu’ils attendent.

Le pouvoir n’appartient qu’à Dieu et s’il le concède, ce ne peut être qu’à son lieutenant sur terre. Alors sommes-nous dans les évènements annoncés par Marie-Julie Jahenny, tout porte à y croire. Paris commence à brûler, nous sentons l’impuissance du pouvoir et son incapacité à incarner la personne du roi.

Le trône ne peut appartenir qu’à un seul homme et s’il est usurpé il n’engendre au mieux qu’insatisfaction et au pire qu’un chaos similaire à celui auquel nous assistons en ce moment.

Rendons donc hommage à nos anciens, à cette armée blanche au service du Lys. Que leur exemple et leur sacrifice que nous ne pouvons oublier, ravive l’espérance et fasse place par l’intercession de nos prières et de nos actions engagées, au triomphe des Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie sans qui rien n’est possible et rien ne peut aboutir.

Pour que les yeux du peuple réel s’ouvrent et qu’il se joigne en nombre au vrai combat qui verra le retour de leur roi auprès de qui la France renaîtra.

En route vers Auray

Fête de saint Samson

Dont le sens premier

Est le petit soleil

Je songeais aux chouans

A cette terre de Bretagne

A leur foi chevillée

Ils n’ont pas dérogé

Visite du musée

De la chouannerie

A ce bois du Bego

Non loin de Quiberon

Premiers soulèvements

Jonction de la Vendée

Puis virée de Galerne

C’est l’extermination

Le héros Cadoudal

Au doux cri de la chouette

D’où Balzac nous renseigne

Leur nom vient de chouin

A nous de prendre exemple

Sur leur conduite honnête

Des prêtres réfractaires

Comme eux nous résistons

Sainte Anne Ô bonne mère

Protégez vos enfants

Venant de toute la France

Se placer sous vos ailes

Unissons nos prières

Récitons le bréviaire

Psalmodions nos rosaires

Prosternons nous en terre

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Un jeune Chouan de Louis Chiren peintre et poète que nous remercions de son obligeance et de son talent.

  1. A Guillermont
    In reply to Louis Chiren.

    Somptueuse image et couleurs de cette palette !
    Merci Louis Chiren , pour cette interjection subjective si brève … AMA
    La valeur de base pour revenir à la Vérité !

  2. Lacour Agnès dit :

    Magnifique ! toute la spiritualité de Louis Chiren se retrouve ici . Merci Monsieur
    Dieu nous garde tous

  3. MA Guillermont
    In reply to Louis Chiren.

    Cette lecture de la puissance imprévisible … le Cygne noir … devrait être obligatoire !
    Passionnant … Merci Louis Chiren , je connaissaissais l’animal … pas cet ouvrage prophétique !

    A la veste rouge et verte de ce noble chouan , il est un point commun à relier au mouvement des Gilets Jaunes , le mélange du vert et du rouge donne du (?) :

    …………………………………………………..JAUNE ……………………………………….

    ÉCLAIRANT assurément !

  4. Louis Chiren
    louischiren6.wixsite.com/peintreetpoetex

    Bonsoir madame Guillermont, absolument nous sommes à un tournant, attendons que le Ciel y ajoute le cygne noir qui renversera définitivement l’échiquier.
    Unapprove | Reply | Quick Edit | Edit | History | Spam | Trash

  5. MA Guillermont
    In reply to Louis Chiren.

    Cette lecture de la puissance imprévisible … le Cygne noir … devrait être obligatoire !
    Passionnant … Merci Louis Chiren , je connaissaissais l’animal … pas cet ouvrage prophétique !

    A la veste rouge et verte de ce noble chouan , il est un point commun à relier au mouvement des Gilets Jaunes , le mélange du vert et du rouge donne du (?) :

    …………………………………………………..JAUNE ……………………………………….

    ÉCLAIRANT assurément !

  6. Louis Chiren dit :

    Bonjour madame Guillermont. Merci à la Charte de Fontevrault pour ce relais.
    Pour être précis le bleu le rouge et le jaune sont des couleurs primaires. Ainsi le vert est un mélange du bleu et du jaune. Nous pouvons y voir le bleu capétien et l’or des Lys de France.
    Comme l’explique mon texte, la redingote du Chouan est un rappel de la dernière légion Suisse qui engendra la légion étrangère. Couleurs qu’elle porte toujours héritées du drapeau de ces Suisses.
    Les évènements auxquels nous assistons ont lieu dans l’axe des Tuileries. Les gardes Suisses sont tombés au champ du Lys le 10 août 1792. Si vous convertissez ces chiffres en lettres vous obtenez JHS le saint nom de Jésus.
    Ainsi le Ciel est en action, les légions célestes sont en marche, Paris a été protégé par la Sainte Vierge ce huit décembre et nos prières coordonnées avec nos actions obtiendront la victoire. ⚜️

  7. On ne peut qu’évoquer le jeune Chouan de Louis Chiren et consacrer notre Chouannerie moderne au double-COEUR DE L’AMOUR, surmonté de la CROIX DU SACRIFICE.
    Hervé Volto.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s