En hommage au Baron de Batz * (1754-1822) qui tenta de sauver Louis XVI au matin du 21 janvier 1793.

Ci-dessous plaque apposée au n°52  de la rue de Bauregard (75002 PARIS)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Beauregard_(Paris)

Jean De BATZ, baron de Batz et de Ste-Croix, naquit à Goulz près de Tartas de la même famille que BATZ (manaud III, baron De),  qui fut l’un des quatre guerriers qui, en 1577, sauvèrent la vie à Henri IV, lors de son entrée dans la ville d’Eause, alors place forte au duché d’Albret. C’est l’une des plus anciennes familles de sa province, et dont on trouve la notice parmi celles des grands feudataires de France.

Il  était grand sénéchal de Nérac et du duché d’Albret, lorsqu’il fut élu député de la noblesse de cette sénéchaussée aux états généraux, en 1789. On lui avait donné le comte d’Artois pour premier collègue de députation; mais, malgré ses instances, ce prince, pour se conformer aux intentions du roi, crut ne pas devoir accepter. Le baron de Batz siégea au côté droit de l’assemblée et s’y distingua par des connaissances réelles en matière de finances.

…….

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article a été publié dans Limites de la république, Rois et Reines de France, Société traditionnelle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s