Le site internet du Populaire relaye l’interview d’Alain Texier donnée à l’occasion du 21 janvier 2019.

Royalisme

« La République repose sur des non-dits »

« La République repose sur des non-dits »

Alain Texier, au centre, entouré d’amis royalistes, avant la messe en hommage à Louis XVI à l’église Saint Michel des Lions. © Thomas JOUHANNAUD

Comme tous les 21 janvier, les royalistes français ont donné des messes en souvenir de Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793. A Limoges aussi.

Ce n’est pas parce qu’ils sont divisés en de multiples courants, plus ou moins antagonistes, que les royalistes ne se souviennent pas tous ensemble du 21 janvier 1793, funeste date à leurs yeux puisque c’est ce jour-là que Louis XVI eut la tête tranchée. Ce n’était certes pas le dernier Roi de France, mais il représente un symbole fort : il fut tué par la Révolution, laquelle débouchera sur la création de la République, régime honni des royalistes.

Généralement discrets, ces derniers n’apprécient guère la publicité. L’un d’eux, toutefois, le Limougeaud Alain Texier, répond à nos questions.

En quoi rendre hommage à Louis XVI est-il important pour les royalistes ?

« C’est important car les royalistes servent Dieu, or le Roi est le représentant de Dieu sur Terre. c’est aussi une question identitaire, plus que religieuse d’ailleurs. C’est une façon de se retrouver et de partager un moment ensemble. »

Mort du Comte de Paris  lundi 21 janvier. https://www.larep.fr/paris/france/people/2019/01/21/henri-d-orleans-comte-de-paris-et-de-la-dynastie-des-orleans-est-mort_13114516.html

Certains affirment que cette mort de Louis XVI est restée ancrée dans l’inconscient collectif, et que les Français, au fond, ne se pardonnent pas cette exécution…

« C’est vrai, c’est un événement que les Français ont occulté. On oublie trop souvent que la Révolution nage dans un océan de sang. On n’enseigne pas la réalité de la Révolution, la République repose sur des non-dits. On garde trop souvent une vision irénique de la Révolution dite française, et j’insiste sur le « dite », parce que des éléments étrangers y sont mêlés. On oublie ainsi que la Révolution a fait environ 350.000 victimes en Vendée, dont le territoire à l’époque était plus large que celui du département actuel. On ne s’est jamais remis d’avoir tué autant de gens. »

Vous êtes un royaliste providentialiste. De quoi s’agit-il ?

« Nous nous en remettons à Dieu et servons un principe, contrairement à d’autres courants qui servent tel ou tel prince et espèrent son accession au trône. Si la Providence rétablit la monarchie, les providentialistes serviront le Roi, quel qu’il soit. »

« On oublie trop souvent que la Révolution nage dans un océan de sang. »

ALAIN TEXIER

Comment un retour de la monarchie en France est-il possible ?

« En cas de troubles extrêmes, en cas de grand chaos, ce que bien sûr on ne peut souhaiter, les Français se tourneront alors vers le Roi quand il n’y aura pas d’autres solutions. Jean Raspail a très bien décrit ça dans son roman Sire. »

Quel regard portez-vous sur les monarchies européennes actuelles comme l’Espagne et l’Angleterre ?

« C’est bien, mais je les trouve un peu trop démocrates à mon goût. La monarchie idéale est celle où le Roi concentre les pouvoirs, sachant que Dieu lui prête secours. En ce sens, la monarchie monégasque est assez exemplaire. »

On positionne volontiers les royalistes sur la droite et l’extrême droite de l’échiquier politique. Qu’en pensez-vous ?

« Je réfute cette thèse, pour une raison simple : l’échiquier politique est celui de la République, et donc ne signifie rien dans l’absolu pour un royaliste. Cela n’empêche évidemment pas de voter. Les royalistes se distinguent avant tout par le prince ou le principe qu’ils servent. »

Recueilli par Laurent Bonilla

Alain Texier tient un blog* consacré au mouvement royaliste. Il a également édité un annuaire des courants royalistes.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/insolite/people/2019/01/21/la-republique-repose-sur-des-non-dits_13109638.html#refresh

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s